Budget Telecom se lance dans la fourniture d'électricité 100% renouvelable Budget Telecom se lance dans la fourniture d'électricité 100% renouvelable

Budget Telecom se lance dans la fourniture d’électricité 100% renouvelable

Historiquement positionné comme opérateur de services à valeur ajoutée dans les télécommunications, Budget Telecom étend désormais son action sur le marché de l’énergie renouvelable. Le groupe Montpelliérain a annoncé mi-avril le lancement de Mint Energie, une nouvelle offre d’électricité 100 % d’origine renouvelable couplée à une application smartphone permettant de suivre sa consommation en temps réel.

En difficulté depuis plusieurs années et l’arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free, l’opérateur en télécommunication « low cost », Budget Telecom, entame sa diversification sur le marché de la fourniture d’électricité. Le groupe a obtenu en septembre 2016 l’autorisation ministérielle d’opérer une activité d’achat d’électricité pour la revente aux clients finaux, et vient de lancer une nouvelle offre « 100% smart & green » baptisée Mint Energie composée d’une offre d’électricité à bas prix et de l’application « Ma Conso en Direct ».

Lire aussi : La concurrence sur le marché de l’énergie s’est accrue en 2016

Ce dispositif nécessite l’installation sur le compteur électrique d’un boîtier muni de capteurs intelligents, et permet le suivi de sa consommation en temps réel sur son smartphone. Le boitier communique par radio les données de consommation à la box Internet, qui les transmet elle-même aux serveurs de Budget Telecom. Les indicateurs sont exprimés en kWh, en euros et en bilan carbone, et donnent lieu après analyse à des conseils automatisés et des alertes (lors d’un dépassement de seuils par exemple). « Même si nous sommes à ce jour le seul opérateur en France sur ces deux marchés, c’est une diversification cohérente« , relève le président fondateur du groupe Kaled Zourray. « comme fournisseur de ‘commodités’, nous savons ‘acheter’ et gérer des clients, via notre savoir-faire des achats et du marché de gros. Nous avions été précurseurs des interfaces de gestion sur Internet, de l’acquisition de clients via le net et les réseaux sociaux« , poursuit-il.

Lire aussi : Economies d’énergie : des applications pour mieux réguler sa consommation électrique

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 200.000 clients télécoms, espère arriver d’ici 2 à 3 ans à 50.000 abonnés électricité, et devra pour y parvenir obtenir de ces actionnaires une augmentation de capital de 7,2 millions d’euros sur trois ans.

Crédits photo :L’Usine Digitale

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 30 Avr 2015
Si le séisme qui a frappé le Népal le samedi 25 avril dernier, a fait des milliers de victimes et détruit de nombreux bâtiments et sites historiques, il a aussi eu pour conséquence de fortement endommager le réseau électrique national,…
mar 27 Juin 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, mercredi 21 juin 2017, l'ensemble des recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 83 éoliennes en mer au large de Fécamp et d'Etretat (Seine-Maritime),…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…
mar 11 Août 2015
Lundi 3 août, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé un appel à projets pour quatre fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Ces parcs seront mis en service en 2018 sur des sites préalablement sélectionnés en Bretagne et dans le Sud…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *