Budget Telecom se lance dans la fourniture d'électricité 100% renouvelable - L'EnerGeek

Budget Telecom se lance dans la fourniture d’électricité 100% renouvelable

Historiquement positionné comme opérateur de services à valeur ajoutée dans les télécommunications, Budget Telecom étend désormais son action sur le marché de l’énergie renouvelable. Le groupe Montpelliérain a annoncé mi-avril le lancement de Mint Energie, une nouvelle offre d’électricité 100 % d’origine renouvelable couplée à une application smartphone permettant de suivre sa consommation en temps réel.

En difficulté depuis plusieurs années et l’arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free, l’opérateur en télécommunication “low cost”, Budget Telecom, entame sa diversification sur le marché de la fourniture d’électricité. Le groupe a obtenu en septembre 2016 l’autorisation ministérielle d’opérer une activité d’achat d’électricité pour la revente aux clients finaux, et vient de lancer une nouvelle offre “100% smart & green” baptisée Mint Energie composée d’une offre d’électricité à bas prix et de l’application “Ma Conso en Direct”.

Lire aussi : La concurrence sur le marché de l’énergie s’est accrue en 2016

Ce dispositif nécessite l’installation sur le compteur électrique d’un boîtier muni de capteurs intelligents, et permet le suivi de sa consommation en temps réel sur son smartphone. Le boitier communique par radio les données de consommation à la box Internet, qui les transmet elle-même aux serveurs de Budget Telecom. Les indicateurs sont exprimés en kWh, en euros et en bilan carbone, et donnent lieu après analyse à des conseils automatisés et des alertes (lors d’un dépassement de seuils par exemple). “Même si nous sommes à ce jour le seul opérateur en France sur ces deux marchés, c’est une diversification cohérente“, relève le président fondateur du groupe Kaled Zourray. “comme fournisseur de ‘commodités’, nous savons ‘acheter’ et gérer des clients, via notre savoir-faire des achats et du marché de gros. Nous avions été précurseurs des interfaces de gestion sur Internet, de l’acquisition de clients via le net et les réseaux sociaux“, poursuit-il.

Lire aussi : Economies d’énergie : des applications pour mieux réguler sa consommation électrique

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 200.000 clients télécoms, espère arriver d’ici 2 à 3 ans à 50.000 abonnés électricité, et devra pour y parvenir obtenir de ces actionnaires une augmentation de capital de 7,2 millions d’euros sur trois ans.

Crédits photo :L’Usine Digitale

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Juil 2019
L'Etat français réfléchit au déploiement d'infrastructures de recharge électrique dans l'Hexagone. Une étude sur l'électromobilité, publiée le 15 juillet 2019 par Bercy, revient notamment sur les enjeux du développement des bornes de recharges. Parallèlement, alors qu'Enedis organise une réunion le…
mar 20 Oct 2015
Luminus, la filiale d’EDF en Belgique, vient de faire son entrée sur les marchés, pour faire face au désengagement des collectivités locales, actionnaires minoritaires (37,7%) du groupe. Par ailleurs, la firme entre dans une nouvelle phase de son développement, essentiellement…
mer 19 Déc 2018
Avec moins de 2 % de l’électricité produite grâce au solaire photovoltaïque, cette technologie fait figure de parent pauvre des énergies renouvelables. De plus, le marché est aujourd’hui largement dominé par les entreprises chinoises. Néanmoins, les autorités françaises ne cachent…
ven 4 Juil 2014
ABD Solaire vient d’inaugurer le plus grand parc photovoltaïque de la région Rhône-Alpes à Largentières, dans l’Ardèche. A des milliers de kilomètres de là, La Réunion peut se targuer d’être au sixième rang européen en matière de puissance photovoltaïque installée (162 MW),…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.