Alors que la première phase réservée au dépôt des candidatures s’achevait lundi 6 mars, après une rallonge de quelques jours octroyée par le gouvernement, le consortium composé du groupe français Engie et de son partenaire portugais EDP Renewables a finalement confirmé sa candidature au 3ème appel d’offres sur l’éolien en mer. Celui-ci porte notamment sur la construction et l’exploitation d’un parc éolien offshore au large de Dunkerque compris entre 250 et 750 MW de puissance.
Engie et son partenaire EDP Renewables ont donc confirmé lundi 6 mars leur candidature pour le 3ème appel d’offres dans l’éolien en mer français, portant sur un parc de 250 à 750 MW au large de Dunkerque. Le français et le portugais ont déjà collaboré sur les projets Dieppe-Le Tréport et Iles d’Yeu-Noirmoutier dans l’éolien offshore dit « posé » et à Leucate et au Portugal dans l’éolien flottant. « Cette candidature commune en pré-qualification nous permet de poursuivre et de renforcer une collaboration durable sur ce marché stratégique« , ont-ils précisé dans un communiqué commun.
Lire aussi : Éolien offshore : le gouvernement accorde un délai supplémentaire pour le 3ème appel d’offres
Ensemble, ils rejoignent le groupe français EDF et l’allemand WPD Offshore, qui s’étaient déjà montrés intéressés par ce projet, et devront désormais convaincre la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Celle-ci dispose d’un mois à compter de la fin de la première phase, pour sélectionner sur des critères techniques et financiers, les entreprises qui poursuivront avec l’administration une phase dite de dialogue concurrentiel dans le but de définir le cahier des charges définitif du projet.
Lire aussi : L’île d’Oléron choisie pour un nouvel appel d’offres sur l’éolien offshore
Outre Dunkerque, ce troisième appel d’offres prévoit également la construction d’un parc au large de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), dont la procédure sera lancée prochainement. Ces développements devraient permettre à terme à la France d’asseoir son leadership dans le secteur de l’éolien en mer et de contribuer à l’atteinte des objectifs clés de la transition énergétique, soit 3 000 MW d’éolien en mer posé à l’horizon 2023. « Déjà leader sur l’éolien terrestre, nous souhaitons, par cette candidature, montrer notre participation active à la consolidation d’une filière industrielle française dans l’éolien offshore« , a ajouté Gwénaëlle Huet, Directeur Général d’Engie France Renouvelables.
Crédits photo : Engie – Nicolas Job – Heos Marine
Laisser un commentaire