Éolien offshore : le gouvernement accorde un délai supplémentaire pour le 3ème appel d'offres - L'EnerGeek

Éolien offshore : le gouvernement accorde un délai supplémentaire pour le 3ème appel d’offres

edf-ecosse-eolien-offshore

Intégrant pour la première fois en France une procédure de dialogue concurrentiel permettant aux candidats potentiels de s’informer sur le cahier des charges, le troisième appel d’offres consacré au parc éolien offshore de Dunkerque, a vu sa date limite repoussée d’une semaine par le ministère de l’Energie. Ce délai supplémentaire doit permettre aux candidats de mieux intégrer cette nouvelle procédure.

Alors que la première phase de dépôt des candidatures des groupes intéressés (seuls ou en consortium) devait s’achever le 28 février dernier, le ministère de l’Energie a décidé cette semaine de reporter au 6 mars la date limite de dépôt des candidatures pour l’appel d’offres du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque dans le nord de la France. “Il y a eu beaucoup de questions posées à la CRE donc les professionnels ont demandé un délai pour bien s’approprier les réponses et cette nouvelle procédure“, explique le ministère.

Lire aussi : Jean-Bernard Lévy prône la simplification administrative dans l’éolien offshore

Une fois ce délai passé, la CRE disposera d’un mois pour sélectionner sur des critères techniques et financiers, les entreprises qui poursuivront avec l’administration une phase dite de dialogue concurrentiel pour définir le cahier des charges définitif du projet. “Ces échanges pourront prendre 4 à 6 mois“, ajoute le ministère, avant un dépôt des candidatures définitives.

Lire aussi : Parc éolien offshore de Dunkerque : le gouvernement table sur une mise en service en 2022

Plusieurs groupes se sont déjà montrés intéressés par ce projet estimé entre 250 et 750 MW de puissance, dont le groupe français EDF et l’allemand WPD Offshore. Rappelons qu’il s’agit ici du troisième appel d’offres lancé par l’Etat français pour développer les éoliennes marines “posées” en France et que la mise en service de ce parc au large de Dunkerque est prévue pour 2022.

Crédits photo : Ad Meskens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Avr 2016
La Banque mondiale a annoncé, jeudi 7 avril dernier, le lancement d'un plan d’électrification visant à assister les pays en développement, via l’installation de 30 GW d’énergies renouvelables, une capacité pouvant alimenter environ 150 millions de ménages. Ce plan d’action…
ven 13 Jan 2023
Le syndicat France Gaz a indiqué, ce 12 janvier 2022, que la France pouvait atteindre 20 % de gaz d’origine renouvelable (du biogaz) dans sa consommation gazière en 2030. C’est un doublement de l’objectif précédemment fixé par le syndicat, à…
lun 4 Avr 2016
Depuis trois ans, Solvay s'est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et…
mar 28 Avr 2015
Avec le projet « Windstalk », porté par le studio de Design Atelier DNA, on peut dire que l’imagination et les énergies renouvelables font bon ménage ! S'il peut sembler farfelu au premier abord, c’est pourtant un projet crédible qu'on voulu nous proposer ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.