Ségolène Royal lance une nouvelle prime dédiée aux économies d'énergie - L'EnerGeek

Ségolène Royal lance une nouvelle prime dédiée aux économies d’énergie

Souhaitant accélérer la lutte contre la précarité énergétique, Ségolène Royal a annoncé jeudi 23 février, le lancement d’une nouvelle prime “économies d’énergie” allant de 50 à 1300 euros. Elle permettra notamment aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une aide au financement des travaux d’économies d’énergie jusqu’au 31 mars 2018.

La nouvelle prime exceptionnelle annoncée cette semaine par le ministère de l’Energie dénote d’une volonté confirmée par le gouvernement d’accélérer la rénovation énergétique et de lutter contre la précarité. Réservée aux ménages les plus modestes, elle leur permettra de remplacer certains de leurs équipements de chauffage devenus trop énergivores et sera évaluée au cas par cas en fonction du niveau de ressources.

Lire aussi : Rénovation énergétique : un plan d’investissement massif est « possible » et « rentable »

Un ménage pourra par exemple recevoir au moins 800 euros pour le remplacement de sa chaudière par une chaudière neuve au gaz ou au fioul à haute performance énergétique, ou 1.300 euros pour le remplacement d’une chaudière par une chaudière neuve au bois très performante, ou encore 100 euros pour l’installation d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques, explique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Chauffage : comment bien choisir sa chaudière à bois ?

Ces primes seront versées via le mécanisme des certificats d’économies d’énergie, qui oblige les fournisseurs d’énergie à financer un certain quota d’actions d’économies d’énergie (rénovation thermique des bâtiments, changement de chaudières, etc.), sous peine de pénalités. Ceux-ci devront signer une charte d’engagement pour pouvoir offrir cette prime supplémentaire, qui leur permet de remplir leur quota plus rapidement. Au total, 45% des ménages sont éligibles à cette nouvelle prime qui sera d’autre part cumulable avec le crédit d’impôt transition énergétique, dont plus d’un million de foyer ont déjà bénéficié.

 

Crédits photo : Ri

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
lun 21 Fév 2022
Ce 16 février 2022, RTE a complété ses scénarios de production électrique présentés en octobre 2021, permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les six scénarios présentés s’appuyaient tous sur une consommation électrique « de référence » pour 2050 : RTE y ajoute…
mar 9 Août 2016
La troisième édition du rapport "International Energy Efficiency Scorecard" publiée le mercredi 20 juillet dernier par l'ONG américaine ACEEE (l'American council for an Energy-Efficent Economy), fait une nouvelle fois état des efforts réalisés par les pays les plus énergivores en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.