Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première livraison commerciale - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première livraison commerciale

terminal methanier Dunkerque

Officiellement en service depuis le 1er janvier dernier, le terminal méthanier de Dunkerque a reçu cette semaine sa première cargaison commerciale de gaz naturel liquéfié destinée au marché européen. Le chargement, arrivé lundi 23 janvier jusqu’au terminal de regazéification, se trouvait à bord du méthanier Murwab exploité par le groupe qatari RasGas Company Limited (RasGas).

Comme annoncé cette semaine par Dunkerque LNG, la société exploitante du terminal et filiale du groupe EDF, un premier méthanier commercial en provenance du Qatar a accosté lundi au Terminal de Dunkerque. Le navire baptisé Murwab et affrété par la société RasGas a entamé le déchargement de la première cargaison de GNL prévue dans le cadre d’un contrat signé avec EDF en juin 2016. Selon cet accord, RasGas doit livrer chaque année à Dunkerque jusqu’à deux millions de tonnes de GNL en plus des accords de long terme signés entre les filiales de RasGas et EDF : Edison et EDF Trading.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque est entré en service commercial

C’est un nouveau jalon pour RasGas et pour le groupe EDF tout comme pour la relation entre le Qatar et la France autour de la fourniture sûre, fiable et propre de GNL à destination de la France et de l’Europe”, a déclaré Hamad Mubarak Al Muhannadi, le président de RasGas dans un communiqué. “RasGas est un partenaire de longue date du groupe EDF et nous sommes ravis de pouvoir consolider ainsi notre relation suite au succès de la mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque”, a ajouté quant à lui Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF chargé du Pôle Italie et Gaz.

Lire aussi : Total investit 207 millions de dollars dans le GNL aux Etats-Unis

Pour rappel, le terminal méthanier de Dunkerque représente, avec une capacité de 13 milliards de m3 par an, près de 20% des consommations de gaz française et belge réunies, et permettra une amélioration significative de la concurrence sur le marché de la fourniture de gaz, dans un contexte de forte dépendance des pays européens, aux importations de gaz naturel hors de l’Union européenne. L’électricien français EDF est à ce jour actionnaire majoritaire de Dunkerque LNG, aux côtés de l’opérateur gazier belge Fluxys, qui exploite le terminal méthanier de Zeebrugge, et du groupe Total.

Crédits photo : Dunkerque LNG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Oct 2020
Ce jeudi 1er octobre 2020, les cours du pétrole WTI et Brent ont fortement replongé en fin de séance. Cette baisse fait suite à l'annonce d'une augmentation de la production de pétrole de l'OPEP, notamment des pays non-soumis à des…
ven 10 Fév 2017
Eolien, solaire, biomasse… Les nouvelles énergies ne manquent pas dans le futur mix énergétique des pays. Parmi les solutions envisagées, l’hydrogène reste un sujet anecdotique, souvent mésestimé par les pouvoirs publics. Moins célèbre parmi les énergies vertes que ses consoeurs,…
mar 9 Avr 2019
Les vents venus de Russie se confirment au sujet de la stratégie à adopter dans le secteur pétrolier. Alliée à l’Arabie Saoudite et à l’ensemble de l’OPEP dans le cadre d’un accord conclu en 2017, la Russie est de plus…
mer 13 Mar 2019
Le secteur pétrolier va-t-il entrer dans une nouvelle ère ? L’annonce du fonds souverain norvégien – le plus riche au monde – de se retirer de certaines compagnies pétrolières est peut-être un signe annonciateur. Ce fonds, créé grâce aux exportations d’hydrocarbures,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.