EDF valide la cession partielle de RTE à la Caisse des dépôts et CNP Assurances

EDF valide la cession partielle de RTE à la Caisse des dépôts et CNP Assurances

energie-primaire-finale

En négociation depuis fin juillet, l’accord validant la cession de la moitié de la société Réseau de transport d’électricité (RTE) par EDF aux groupes Caisse des dépôts et CNP Assurances, vient d’être finalisé. Le conseil d’administration du groupe énergétique français, s’est réuni le 14 décembre afin d’établir les termes d’une acquisition destinée à garantir sur le long terme la mission de service public du gestionnaire de réseau à haute tension.

EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, ont conclu mercredi un accord engageant fixant les termes et conditions de l’acquisition d’une participation indirecte de 49,9% au capital de RTE, soit une prise de participation respective de Caisse des Dépôts et CNP Assurances à hauteur de 29,9 % et 20 % du capital. Cet accord entre des acteurs publics majeurs du financement des infrastructures en France prévoit les modalités d’un partenariat de long terme destiné à favoriser le développement de la société et garantir sa mission de service public. “Cette opération apportera à RTE une gouvernance nouvelle afin d’accompagner durablement sa stratégie d’investissement pour l’optimisation des infrastructures de transport d’électricité, au service de la transition énergétique”, explique EDF dans un communiqué.

Lire aussi : « RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain » selon François Brottes

L’opération valorise l’ensemble de RTE à 8,2 milliards d’euros pour 100 % des fonds propres (EDF pouvant éventuellement bénéficier d’un complément de valeur de 100 millions d’euros), et prévoit l’entrée de la Caisse des Dépôts et de CNP Assurances comme actionnaires de référence de RTE aux côtés d’EDF, à travers la création d’une coentreprise. La réalisation effective de l’opération pourrait intervenir au premier semestre 2017, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Lire aussi : La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte

Pour rappel, cette évolution du tour de table de RTE s’inscrit dans le cadre du programme de cessions d’actifs de 10 milliards d’euros annoncé en avril par EDF, dont l’État détient environ 85% du capital, parmi les mesures destinées à renforcer sa situation financière. “L’opération communiquée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre stratégique annoncé début 2016, et permet à EDF de concentrer ses moyens financiers sur ses investissements prioritaires, au service de la transition énergétique”, souligne dans le communiqué Jean Bernard Lévy, Président Directeur général d’EDF.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.