La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte - L'EnerGeek

La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte

croissance verteLe directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments.

Pour le 200ème anniversaire de la création de la Caisse des Dépôts et Consignations, le chef de l’Etat « souhaite que la Caisse débloque trois milliards d’euros de capacités d’investissement supplémentaires d’ici 2017 ». Interrogé aux micros de France Info sur l’affectation de ces nouveaux moyens, l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et actuel directeur général de la Caisse des Dépôts a notamment évoqué les économies d’énergie.

A la radio, Pierre-René Lemas a précisé que « la moitié va servir à financer les collectivités locales pour faire de la réhabilitation thermique pour les bâtiments publics : les écoles, les lycées, les mairies qui sont des passoires énergétiques ». A terme, la CDC va créer une filiale qui aura vocation à devenir « l’opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments ».

Dans son rapport annuel 2015 sur l’efficacité énergétique, le gouvernement rappelle que le programme 309 relatif à l’entretien des bâtiments de l’Etat consacre 97 millions d’euros à de telles opérations. Il permet ainsi une économie d’énergie de l’ordre de 413,5 GWhep/an.


Pierre-René Lemas (Caisse des Dépôts) : “En… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Mar 2013
La centrale hydroélectrique de Walchensee est implantée sur une falaise dans les contreforts des Alpes bavaroises, en Allemagne. Avec une puissance installée de 124 MW, elle fait partie des plus importantes centrales du pays. Le barrage, situé dans le village…
lun 11 Mai 2015
Le directeur régional d’EDF en Guyane, Philippe Biava, tire la sonnette d’alarme face à une pénurie de production d’électricité qui se profile dans les 5 à 10 ans. Une situation inédite sur le sol guyanais, générée par différents facteurs, entre…
mar 5 Nov 2019
Le chauffage de son logement constitue un foyer de dépense important pour les particuliers. Il représente en moyenne 60 % de la facture énergétique d’un ménage. Bien choisir sont mode de chauffage est donc essentiel, mais le choix n’est pas…
lun 29 Avr 2013
Inventeur et ingénieur des plus prolifiques de la fin du XIXe siècle, Tesla a déposé plus de 700 brevets, dont de nombreux furent ensuite attribués à Thomas Edison. Il est notamment reconnu pour ses travaux pionniers sur le courant alternatif.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.