La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte - L'EnerGeek

La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte

croissance verteLe directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments.

Pour le 200ème anniversaire de la création de la Caisse des Dépôts et Consignations, le chef de l’Etat « souhaite que la Caisse débloque trois milliards d’euros de capacités d’investissement supplémentaires d’ici 2017 ». Interrogé aux micros de France Info sur l’affectation de ces nouveaux moyens, l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et actuel directeur général de la Caisse des Dépôts a notamment évoqué les économies d’énergie.

A la radio, Pierre-René Lemas a précisé que « la moitié va servir à financer les collectivités locales pour faire de la réhabilitation thermique pour les bâtiments publics : les écoles, les lycées, les mairies qui sont des passoires énergétiques ». A terme, la CDC va créer une filiale qui aura vocation à devenir « l’opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments ».

Dans son rapport annuel 2015 sur l’efficacité énergétique, le gouvernement rappelle que le programme 309 relatif à l’entretien des bâtiments de l’Etat consacre 97 millions d’euros à de telles opérations. Il permet ainsi une économie d’énergie de l’ordre de 413,5 GWhep/an.


Pierre-René Lemas (Caisse des Dépôts) : “En… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 17 Juin 2017
Gulplug est l’une des dernières nées des jeunes pousses grenobloises, des start-up spécialisées dans les nouvelles technologies et les solutions innovantes au service des modèles énergétiques de demain. Spécialisée dans la connexion et la gestion énergétique, Gulplug s’est fait un…
lun 6 Fév 2017
Dans un nouveau rapport sur l'indépendance des réseaux d'énergie en France dont les conclusions ont été détaillées le 3 janvier dernier, la Commission de régulation de l'énergie a salué les efforts entrepris par les distributeurs d'électricité (Enedis) et de gaz (GRDF)…
lun 19 Juin 2017
Objet de nombreuses critiques de la part de certains élus locaux qui refusaient dans un premier temps son déploiement, le compteur intelligent Linky, mis en place progressivement dans l’ensemble des foyers français depuis 2015 par Enedis, semble finalement séduire ses…
mer 22 Fév 2017
Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.