"RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain" selon François Brottes - L'EnerGeek

“RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain” selon François Brottes

FrancoisBrottesAu cours d’une interview qu’il a accordée le 8 juillet dernier aux “Echos”, François Brottes, le président du directoire de RTE, la filiale d’EDF chargée du transport d’électricité en France, est revenu sur les objectifs financiers du groupe tout en soulignant sa vocation à rester un leader européen de l’électricité.

Arrivé il y a dix mois à la tête du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), filiale de l’électricien EDF, François Brottes a livré quelques prévisions sur l’avenir du secteur électrique.  Selon lui, « dans les cinq ans qui viennent, notre secteur va vivre plus d’évolutions qu’il n’en a connues ces cinquante dernières années. (…) Cela nécessite de ne pas être en adaptation mais en anticipation. RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain, acteur central de la transition énergétique ».

Afin que l’entreprise publique puisse continuer à jouer « un rôle central dans la construction de l’Europe de l’électricité », il ambitionne de tripler le chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années. Parallèlement, M. Brottes compte sur la numérisation du réseau afin de préserver la « qualité de service aux clients ».

Par ailleurs, RTE, qui vient d’ouvrir un bureau de représentation à Bruxelles, espère également pouvoir faire entendre ses revendications auprès des autorités européennes. Ainsi, François Brottes considère que « le gestionnaire du réseau de transport d’électricité doit marier l’exploitation du réseau avec la propriété des infrastructures ». Enfin, il préconise d’étudier « le rapport coût-bénéfice d’une nouvelle interconnexion électrique (….) avant l’application d’une règle uniforme par Bruxelles ».

                Lire aussi : Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
lun 3 Août 2015
Vendredi 24 juillet, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a publié un document clé : "le bilan énergétique de la France en 2014", bilan produit chaque année par le commissariat général au développement durable depuis 1970.…
mer 20 Juin 2018
Interrogé par l’Association des journalistes de l’énergie, mardi 19 juin 2018, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, a une nouvelle fois pris position en faveur du compteur Linky. Ce dernier a vigoureusement défendu ce…
jeu 29 Sep 2016
Alors que le nombre de personnes concernées par la précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) et la fondation Abbé Pierre dénoncent l'impuissance des pouvoirs publics sur le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.