"RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain" selon François Brottes - L'EnerGeek

“RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain” selon François Brottes

FrancoisBrottesAu cours d’une interview qu’il a accordée le 8 juillet dernier aux “Echos”, François Brottes, le président du directoire de RTE, la filiale d’EDF chargée du transport d’électricité en France, est revenu sur les objectifs financiers du groupe tout en soulignant sa vocation à rester un leader européen de l’électricité.

Arrivé il y a dix mois à la tête du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), filiale de l’électricien EDF, François Brottes a livré quelques prévisions sur l’avenir du secteur électrique.  Selon lui, « dans les cinq ans qui viennent, notre secteur va vivre plus d’évolutions qu’il n’en a connues ces cinquante dernières années. (…) Cela nécessite de ne pas être en adaptation mais en anticipation. RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain, acteur central de la transition énergétique ».

Afin que l’entreprise publique puisse continuer à jouer « un rôle central dans la construction de l’Europe de l’électricité », il ambitionne de tripler le chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années. Parallèlement, M. Brottes compte sur la numérisation du réseau afin de préserver la « qualité de service aux clients ».

Par ailleurs, RTE, qui vient d’ouvrir un bureau de représentation à Bruxelles, espère également pouvoir faire entendre ses revendications auprès des autorités européennes. Ainsi, François Brottes considère que « le gestionnaire du réseau de transport d’électricité doit marier l’exploitation du réseau avec la propriété des infrastructures ». Enfin, il préconise d’étudier « le rapport coût-bénéfice d’une nouvelle interconnexion électrique (….) avant l’application d’une règle uniforme par Bruxelles ».

                Lire aussi : Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 3 Avr 2018
Spécialiste de l’énergie rechargeable et fabricant de batteries nouvelle génération, le groupe français Forsee Power continue son ascension. Après avoir lancé en mars 2016 de nouvelles lignes de production de batteries en Chine, cette jeune start-up innovante a annoncé jeudi…
lun 8 Oct 2018
Si les rapports successifs de l’ANFR et de l’ANSES ne semblent pas suffire pour convaincre les communes encore récalcitrantes d’accueillir les nouveaux compteurs communicant Linky sur leur territoire, la justice devrait finalement mettre un terme définitif à la polémique. La…
mar 12 Sep 2017
Après la France, qui a annoncé début juillet dans le cadre du plan Climat de Nicolas Hulot, son ambition d’en finir avec les voitures thermiques à l’horizon 2040, la Chine pourrait elle aussi s’engager sur la voie exclusive de la…
jeu 9 Oct 2014
Le prix Nobel de Physique 2014 a été décerné le mardi 7 octobre aux Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et à l'Américain Shuji Nakamura, pour l'invention de la diode électroluminescente (LED) bleue. Une découverte qui aura permis la mise au…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.