RTE compte sur le mistral pour augmenter sa capacité de transport d'électricité

RTE compte sur le mistral pour augmenter sa capacité de transport d’électricité

RTE

Très froid, généralement sec et accompagné d’un temps très ensoleillé, le mistral, qui sévit dans le sud de la France, pourrait bientôt permettre de renforcer et de sécuriser le réseau électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe RTE, gestionnaire du réseau national, a dévoilé, mercredi 15 février dernier, un nouveau programme d’étude expérimental destiné à évaluer l’effet de ce vent sur le refroidissement des lignes à haute tension.

Si l’échauffement provoqué par le transport de courant a généralement pour effet de réduire la capacité de transport des câbles électriques, le mistral pourrait constituer, selon RTE, une source de refroidissement efficace permettant au contraire d’augmenter cette capacité. Pour s’en assurer, le gestionnaire du réseau prévoit de mesurer l’effet de refroidissement du vent sur une ligne à haute tension du sud de la France, via la mise en place de treize capteurs sur les 91 kilomètres de la ligne à 400.000 volts qui relie Avignon et Marseille.

Lire aussi : « RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain » selon François Brottes

Ces capteurs collectent en temps réel différents paramètres sur l’état précis de la ligne. En couplant ces données à un modèle météorologique, RTE va être en mesure d’évaluer les marges supplémentaires disponibles”, explique la filiale autonome d’EDF dans un communiqué transmis à l’AFP. Alors que seule la température était prise en compte jusqu’à présent, RTE estime “le mistral permettra de baisser jusqu’à 10°C la température de la ligne (en moyenne 75°C) et ainsi de transporter entre 10 et 30% d’électricité en plus”, ajoute un porte-parole du groupe.

Lire aussi : Le réseau électrique français s’adapte aux défis d’aujourd’hui

L’installation de ces capteurs, qui seront à terme déployés dans toute la France, s’inscrit dans le cadre du projet industriel de RTE visant à convertir son réseau de transport d’électricité aux nouvelles technologies numériques, afin d’optimiser et de dynamiser sa gestion, et surtout de faciliter l’intégration des énergies renouvelables. Le budget global de cette première opération devrait s’élever autour de 400.000 euros.

Crédits photo : RTE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
ven 7 Juin 2024
La gestion de l’eau est devenue un enjeu majeur, surtout pour les communes du sud de la France. À Toulouse, le prix de l’eau vient d’exploser. Objectif : inciter les habitants à faire des économies. Le prix de l’eau va…
ven 28 Avr 2023
Face aux fluctuations des prix de l'énergie, il est essentiel de bien comprendre les différentes offres d'électricité proposées par EDF pour les particuliers et les petites entreprises. En 2023, les prix edf comparés révèlent plusieurs types d'offres, dont certaines sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.