Le gouvernement prépare l'ouverture du capital de RTE - L'EnerGeek

Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

réseauEn pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées.

Pour la journaliste du Figaro Bertille Bayart, il ne fait plus aucun doute qu’ « EDF et l’État préparent l’ouverture du capital » de RTE. L’objectif de l’opération consisterait à renforcer la maison-mère EDF qui doit financer d’importants chantiers dans les années à venir : Hinkley Point et le Grand Carénage en tête.

Une stratégie financière se préciserait même, puisque dans son article publié le 3 juin dernier, elle affirme – sans citer ses sources – que des banques-conseil auraient déjà été approchées ; il s’agit de Messier Maris et Goldman Sachs pour EDF, Citigroup et Barber Hauler pour RTE et enfin BNP Paribas et Compagnie Financière du Lion pour la CDC.

Crédit Photo : @ActuEnvironnement

Rédigé par : lucas-goal

mer 20 Sep 2017
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté lundi 18 septembre 2017, les premières mesures de son plan climat visant à améliorer le quotidien des Français. Au total, quatre mesures phares regroupées au sein d’un paquet…
lun 28 Avr 2014
N’oublier pas d’éteindre la lumière en sortant, vous pourriez vous retrouver sur internet ! C’est bien ce que propose une nouvelle application appelée LightsOut et dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage d’énergie. Fonctionnant selon le principe de géolocalisation,…
jeu 23 Jan 2014
Depuis le 20 janvier dernier, le Gouvernement britannique invite les entreprises du pays spécialisées dans les technologies vertes à participer à son nouveau programme de financement destiné à soutenir le développement des réseaux intelligents, ou smart grids, et la recherche…
mer 31 Jan 2018
Alors que la décrue s’amorce très lentement en France, de nombreuses habitations sinistrées sont confrontées à des coupures de courant. Certaines collectivités ont pu mettre en place des générateurs de secours pour les bâtiments essentiels, comme les hôpitaux ou certains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.