Le gouvernement prépare l'ouverture du capital de RTE - L'EnerGeek

Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

réseauEn pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées.

Pour la journaliste du Figaro Bertille Bayart, il ne fait plus aucun doute qu’ « EDF et l’État préparent l’ouverture du capital » de RTE. L’objectif de l’opération consisterait à renforcer la maison-mère EDF qui doit financer d’importants chantiers dans les années à venir : Hinkley Point et le Grand Carénage en tête.

Une stratégie financière se préciserait même, puisque dans son article publié le 3 juin dernier, elle affirme – sans citer ses sources – que des banques-conseil auraient déjà été approchées ; il s’agit de Messier Maris et Goldman Sachs pour EDF, Citigroup et Barber Hauler pour RTE et enfin BNP Paribas et Compagnie Financière du Lion pour la CDC.

Crédit Photo : @ActuEnvironnement

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.