EDF se prépare à lâcher ses actifs dans le charbon - L'EnerGeek

EDF se prépare à lâcher ses actifs dans le charbon

charbonSelon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d’énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France depuis plusieurs mois.

Le quotidien américain affirme que le premier électricien mondial envisage de vendre ses activités dans le trading de charbon. Selon les journalistes, des négociations seraient en cours avec l’entreprise japonaise Jera, présidée par Yuji Kakimi. Interrogée sur cette information par Nicolas Stiel du magazine Challenges, la direction française n’a pas souhaité donner plus de précisions sur l’avenir de sa division.

Néanmoins, l’entreprise dirigée par Jean-Bernard Lévy a tout de même rappelé qu’elle avait entamé depuis plusieurs mois une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France. Par ailleurs, on peut également souligner qu’EDF « a fermé dix de ses douze centrales au charbon » françaises en les remplaçant notamment par des centrales à cycle combiné. Enfin et surtout, le groupe a divisé par deux ses émissions carbones depuis 1990.

Grâce à ces efforts, l’énergéticien tricolore produit désormais « 98 % de son électricité sans émission de CO2 – entre les renouvelables et le nucléaire – et son mix énergétique affiche 17 grammes de CO2 par kWh en France, soit 20 fois moins que la moyenne des principaux électriciens européens ». Actuellement, l’entreprise publique exploite encore 16 centrales à charbon en dehors de l’Hexagone ; la dernière en date a été inaugurée cette année à Fuzhou, dans le sud-est de la Chine, et possède un rendement et un impact environnemental satisfaisants, grâce à la technologie dite « ultra-supercritique ».

         Lire aussi : La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Nov 2015
Avec le développement du phénomène d’autoconsommation, de plus en plus de structures s’adressent aux particuliers pour équiper leur logement avec des énergies renouvelables. Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),…
lun 5 Mai 2014
Dans quelques jours la retenue du barrage aveyronnais de Sarrans sera complètement à-sec. EDF, l’exploitant de ce barrage historique construit il y a 80 ans doit en effet procéder à un examen complet de l'ouvrage et conduire des travaux de maintenance.…
ven 2 Août 2013
Le français Alstom vient d’annoncer le début de l’exploitation commerciale des quatre unités hydroélectriques les plus puissantes du monde à la centrale chinoise de Xiangjiaba. D’une capacité de 800MW, ces unités de production hydroélectrique construites par  Alstom dans son usine…
mer 30 Déc 2015
Depuis 1989, la fusion nucléaire à froid est considérée comme irréalisable par une grande partie de la communauté scientifique. Pourtant, depuis peu, d’importants investisseurs s’intéressent à cette technique. Si l'un des projets en cours venait à réussir, l'on pourrait alors compter…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.