A Champagne-sur-Oise, la déconstruction d'une centrale au charbon est perçue comme « la fin d’une époque » - L'EnerGeek

A Champagne-sur-Oise, la déconstruction d’une centrale au charbon est perçue comme « la fin d’une époque »

Chantier de l'ancienne centrale EDF de Champagne-sur-OiseL’ancienne centrale EDF de Champagne-sur-Oise, composée de deux unités de production à charbon d’une puissance de 250 mégawatts, a été arrêtée il y a plus de dix ans. Tandis que le chantier de déconstruction ne sera terminé qu’en 2017, le site pourrait bientôt accueillir un datacenter.

En France, le charbon est devenu marginal au sein du mix énergétique national. A ce titre, l’électricien EDF fait figure d’exemple : en effet, depuis 2013, il a fermé 10 centrales dans le pays et le thermique fossile hors gaz ne représente plus que 6 % de la production annuelle du groupe, soit 37,158 TWh sur 619,3 TWh.

La volonté du groupe d’améliorer l’empreinte environnementale de son parc n’est pas nouvelle. La fermeture de la centrale de Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise), par exemple, a été décidée il y a plus d’une décennie – la destruction de la centrale est intervenue il y a quelques jours. Pour le préparateur électricien à la centrale entre 1961 et 1990, Yves Cahen, « cette destruction marque la fin d’une époque. (…) Aujourd’hui, c’est toute une filière qui disparaît ».

Soucieux de la reconversion du site, le président (Les Républicains) du conseil départemental du Val-d’Oise, Arnaud Bazin, évoquait en janvier dernier la possible construction d’un datacenter communautaire régional. Interrogé par le “Parisien”, le responsable politique restait cependant prudent : « Nous sommes dans la validation de partenariats et nous cherchons actuellement un modèle économique pour permettre de concrétiser tout ça. Un certain nombre d’institutions se sont déclarées intéressées. »

Lire aussi : EDF se prépare à lâcher ses actifs dans le charbon

Crédit photo : @LeParisien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Avr 2018
Transition énergétique oblige, la production de biogaz fait désormais l'objet d'une véritable course énergétique. Vu comme une opportunité de fabriquer de l'énergie verte à l'échelle locale, en valorisant des filières de distribution courtes, le biogaz intéresse tout particulièrement Engie qui…
mar 24 Jan 2017
Que sait-on réellement de la future politique énergétique de Donald Trump ? A n’en pas douter, l’ex-businessman adepte de Realpolitik et critiqué pour ses positions sur le réchauffement climatique ne sera pas le partisan d’un grand big-bang énergétique. Donald Trump s’empare des problématiques énergétiques…
lun 28 Nov 2016
A seulement quelques jours de la prochaine réunion de l'Opep à Vienne, les pays exportateurs de pétrole sont toujours engagés dans d'âpres négociations. Visant à obtenir une limitation de la production pétrolière, elles créent une situation instable responsable pour une large…
jeu 28 Avr 2016
L’agence de notation Standard & Poor’s vient d’enlever au pétrolier Exxon Mobil son triple A, en raison d’une forte baisse des prix du pétrole. En attendant les résultats du premier trimestre 2016, l’énergéticien prévoit notamment de restreindre ses activités de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.