La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé - L'EnerGeek

La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé

EDISONEDF@enerzineLe premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Industrie italien, Simona Vicari, a ainsi annoncé l’ouverture des discussions entre la France et l’Italie au sujet d’Edison, une filiale du groupe tricolore.

Dans le cadre de son plan stratégique CAP 2030, EDF souhaite « définir une stratégie internationale cohérente et ambitieuse ». A l’occasion de la présentation de cette nouvelle stratégie, le PDG Jean-Bernard Lévy a accordé une interview au journal Les Echos où il précisait ses intentions : « placer sous revue stratégique l’ensemble de nos actifs dans les énergies fossiles, hors de France ».

Depuis, plusieurs sources affirment que les centrales thermiques italiennes et polonaises détenues par le groupe pourraient faire l’objet d’une vente : « EDF veut présenter une stratégie de réduction plutôt que de développement des activités, une réorganisation de l’activité ». D’après l’agence de presse Reuters, plusieurs énergéticiens pourraient se montrer intéressés, tels que l’Italien A2A, le Tchèque EPH ou le Polonais Enea.

Des opérations qui se précisent, puisque le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Industrie italien, Simona Vicari, confirmait que des discussions avaient été entamées avec le président du Conseil. La responsable politique a également tenu à rappeler que le but d’EDF n’est pas de « quitter l’Italie ». D’ailleurs, l’entreprise publique, qui s’est fixée pour objectif de doubler sa production d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, continuera probablement d’investir dans l’énergie solaire dans les pays méditerranéens.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 6 Juil 2017
Bientôt deux ans après les Accords de Vienne entre Téhéran et les grandes puissances mondiales qui limitent le programme nucléaire iranien au seul domaine civil, l'Iran est désormais perçu en Europe comme un partenaire économique prometteur. Le pays, qui souhaite…
mar 21 Jan 2014
La ville japonaise d'Asahikawa, située sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l'énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa…
jeu 2 Mar 2017
En l’espace d’une quinzaine d’années, l’Inde est devenu l’un des pays les plus pollués de la planète. Une pollution causée, entre autres, par des dépenses énergétiques importantes qui reposent dans une large partie sur l’industrie du charbon. Mais la pollution…
sam 20 Août 2016
D’après le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le rythme de développement des énergies renouvelables en France serait « insuffisant ». En effet, alors que le pays ambitionne d’atteindre 23% d’ENR dans son mix énergétique en 2020, les dernières statistiques publiées au…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.