La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé - L'EnerGeek

La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé

EDISONEDF@enerzineLe premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Industrie italien, Simona Vicari, a ainsi annoncé l’ouverture des discussions entre la France et l’Italie au sujet d’Edison, une filiale du groupe tricolore.

Dans le cadre de son plan stratégique CAP 2030, EDF souhaite « définir une stratégie internationale cohérente et ambitieuse ». A l’occasion de la présentation de cette nouvelle stratégie, le PDG Jean-Bernard Lévy a accordé une interview au journal Les Echos où il précisait ses intentions : « placer sous revue stratégique l’ensemble de nos actifs dans les énergies fossiles, hors de France ».

Depuis, plusieurs sources affirment que les centrales thermiques italiennes et polonaises détenues par le groupe pourraient faire l’objet d’une vente : « EDF veut présenter une stratégie de réduction plutôt que de développement des activités, une réorganisation de l’activité ». D’après l’agence de presse Reuters, plusieurs énergéticiens pourraient se montrer intéressés, tels que l’Italien A2A, le Tchèque EPH ou le Polonais Enea.

Des opérations qui se précisent, puisque le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Industrie italien, Simona Vicari, confirmait que des discussions avaient été entamées avec le président du Conseil. La responsable politique a également tenu à rappeler que le but d’EDF n’est pas de « quitter l’Italie ». D’ailleurs, l’entreprise publique, qui s’est fixée pour objectif de doubler sa production d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, continuera probablement d’investir dans l’énergie solaire dans les pays méditerranéens.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Fév 2019
Le 13 février 2019, l'Elysée a annoncé le déblocage de 700 millions d'euros. Ce budget servira à financer le développement des batteries électriques, en France mais aussi en Europe. Le développement de la filière s'inscrit dans un cadre plus large…
lun 24 Avr 2017
La start-up Sylfen vient tout juste de remporter le Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities dans la catégorie Energie. Une consécration pour cette entreprise grenobloise née il y a deux ans et qui en est encore au stade du…
ven 27 Jan 2017
Bien qu'encourageante, la première obligation verte d'Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d'Europe de l'est. La Pologne reste en effet très attachée à l'exploitation du charbon dans sa…
mar 7 Nov 2017
Déjà bien implantés dans le secteur de l'énergie solaire en Inde via leur filiale commune Eden, les groupes Français EDF EN et Eren RE continuent de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.