A Saint-Laurent-des-Eaux, EDF souhaite prolonger le démantèlement des anciens réacteurs jusqu'en 2100 - L'EnerGeek

A Saint-Laurent-des-Eaux, EDF souhaite prolonger le démantèlement des anciens réacteurs jusqu’en 2100

CENTRALE ST LAURENTEn plus de deux REP toujours en fonction, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux est composée de deux réacteurs graphite-gaz (A1 et A2) fermés respectivement en avril 1990 et mai 1992. Le démantèlement de ces unités, qui devait être achevé en 2034, pourrait prendre fin en 2100, EDF souhaitant pouvoir bénéficier du retour d’expérience du démantèlement de la centrale de Chinon.

A Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), les réacteurs nucléaires de première génération (A1 et A2) appartenant à la filière uranium naturel graphite-gaz (UNGG) ont été remplacés par des réacteurs à eau pressurisée (REP) dans les années 90. Lancés dans les années 60, ils ont donc bénéficié d’une technologie aujourd’hui obsolète, également utilisée pour trois autres réacteurs à Chinon (Indre-et-Loire) : EDF1, EDF2 et EDF3. Ces derniers ont été arrêtés respectivement en 1973, 1985 et 1990 et sont actuellement en cours de démantèlement.

Les premières opérations à Saint-Laurent-des-Eaux ont commencé dans les années 90 avant de s’accélérer au cours des années 2000. Toutefois, l’exploitant EDF a annoncé en mars 2016 son intention de changer la méthode du démantèlement des caissons, en passant d’un démantèlement « sous eau » à un démantèlement « sous air ». C’est pourquoi afin d’optimiser la déconstruction de ses infrastructures nucléaires, l’industriel souhaite attendre le retour d’expérience des travaux entamés à Chinon, qui s’achèveront en 2027. Le démantèlement de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux, l’une des plus anciennes, se terminerait alors vers 2100.

A ce sujet, le chef de division de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) à Orléans (Loiret), Pierre Boquel, précise qu’« il y a des exigences applicables. La règle c’est le démantèlement dans les délais les plus courts possibles. La stratégie d’EDF c’est un report très conséquent, de plusieurs dizaines d’années. (…) Si d’aventure c’était la stratégie retenue, il faudrait s’assurer que les structures des bâtiments résistent sur des durées aussi longues ». Avant d’autoriser ce report, l’ASN a donc demandé des précisions à l’énergéticien, d’après les journalistes de France Bleu Orléans Stéphane Barbereau et François Guéroult. La décision finale ne sera pas connue avant plusieurs mois.

       Lire aussi : Le démantèlement des centrales nucléaires change de stratégie

Crédit photo : @LaNouvelleRépublique

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.