L’hydroélectricité est l'une des curiosités touristiques du Lot - L'EnerGeek

L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

MontézicCet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l’hydroélectricité, et contribue à faire de l’électricien la 3ème entreprise la plus visitée de France.

Depuis le 18 juin dernier, de nombreux touristes et autres curieux viennent découvrir l’espace EDF Truyère. En une heure environ, ils peuvent découvrir « un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences le fonctionnement des centrales et barrages qui (…) produisent la 1ère des énergies renouvelables: l’hydroélectricité ».

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Par ailleurs, le site de Montézic (Aveyron), placé à 400 mètres sous la terre, abrite la deuxième centrale hydroélectrique la plus puissante de France (920 mégawatts). Lancée en 1982, elle est le dernier maillon de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère et se visite également. Le parcours, illuminé désormais par des leds, s’effectue en l’espace d’une heure trente, grâce à la mise à disposition de deux véhicules électriques de sept places chacun.

Jusqu’au 11 septembre prochain, de nombreux curieux se bousculeront pour mieux comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité. En effet, les barrages gérés par EDF contribuent à faire de l’énergéticien la 3ème entreprise la plus visitée du pays et participe donc au développement du tourisme industriel de la région.

Lire aussi : L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le mardi 13 février 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) a souhaité donner des précisions sur les modalités du débat qu’elle organise sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). En présence d’une vingtaine de journalistes, Jacques Archimbaud, Isabelle…
lun 15 Fév 2016
Selon les chiffres mis en avant par RTE dans son Panorama de l'électricité renouvelable pour 2015, le parc renouvelable français a progressé de 2.000 MW, toutes filières confondues, et affiche une puissance totale cumulée de 43.600 MW. D'après le gestionnaire du…
lun 20 Août 2018
Engagée sur la voie du développement énergétique durable, l’Ethiopie se penche désormais sur l’épineux problème de la gestion des déchets. Pressé d’agir face à la multiplication et à la dangerosité des décharges sauvages, le gouvernement veut faire d’une pierre deux…
mar 10 Juil 2018
Après une année 2017 record à plus de 160,8 milliards de dollars (deuxième meilleure performance jamais observée), les investissements internationaux dans la filière solaire ont de nouveau diminué au 1er semestre 2018. Une nouvelle tendance liée selon le dernier bilan…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.