L’hydroélectricité est l'une des curiosités touristiques du Lot - L'EnerGeek

L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

MontézicCet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l’hydroélectricité, et contribue à faire de l’électricien la 3ème entreprise la plus visitée de France.

Depuis le 18 juin dernier, de nombreux touristes et autres curieux viennent découvrir l’espace EDF Truyère. En une heure environ, ils peuvent découvrir « un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences le fonctionnement des centrales et barrages qui (…) produisent la 1ère des énergies renouvelables: l’hydroélectricité ».

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Par ailleurs, le site de Montézic (Aveyron), placé à 400 mètres sous la terre, abrite la deuxième centrale hydroélectrique la plus puissante de France (920 mégawatts). Lancée en 1982, elle est le dernier maillon de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère et se visite également. Le parcours, illuminé désormais par des leds, s’effectue en l’espace d’une heure trente, grâce à la mise à disposition de deux véhicules électriques de sept places chacun.

Jusqu’au 11 septembre prochain, de nombreux curieux se bousculeront pour mieux comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité. En effet, les barrages gérés par EDF contribuent à faire de l’énergéticien la 3ème entreprise la plus visitée du pays et participe donc au développement du tourisme industriel de la région.

Lire aussi : L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.