L’hydroélectricité est l'une des curiosités touristiques du Lot - L'EnerGeek

L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

MontézicCet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l’hydroélectricité, et contribue à faire de l’électricien la 3ème entreprise la plus visitée de France.

Depuis le 18 juin dernier, de nombreux touristes et autres curieux viennent découvrir l’espace EDF Truyère. En une heure environ, ils peuvent découvrir « un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences le fonctionnement des centrales et barrages qui (…) produisent la 1ère des énergies renouvelables: l’hydroélectricité ».

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Par ailleurs, le site de Montézic (Aveyron), placé à 400 mètres sous la terre, abrite la deuxième centrale hydroélectrique la plus puissante de France (920 mégawatts). Lancée en 1982, elle est le dernier maillon de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère et se visite également. Le parcours, illuminé désormais par des leds, s’effectue en l’espace d’une heure trente, grâce à la mise à disposition de deux véhicules électriques de sept places chacun.

Jusqu’au 11 septembre prochain, de nombreux curieux se bousculeront pour mieux comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité. En effet, les barrages gérés par EDF contribuent à faire de l’énergéticien la 3ème entreprise la plus visitée du pays et participe donc au développement du tourisme industriel de la région.

Lire aussi : L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Juin 2015
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a définitivement validé le projet d'implantation d'un parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc mardi. Le consortium Ailes Marines, qui avait remporté l'appel d'offres lancé en 2011, a reçu la…
mer 21 Sep 2016
La start-up suisse Insolight, filiale de l'EPFL, a développé un prototype de panneaux solaires qui affichent un rendement de 36,4 %, soit deux fois plus que les modèles de panneaux solaires traditionnels en vigueur à l'heure actuelle. Composée de cellules…
mer 25 Fév 2015
Depuis les années 2000, l’Allemagne a vu ses agriculteurs se transformer en producteurs de méthane, grâce à un généreux système de subvention de l’électricité produite. Une pratique qui a conduit à des dérives mais qui a aussi permis à ce…
mer 20 Avr 2016
Grâce à une puissance installée totale de 2.600 MW et une position géographique stratégique, la centrale de Cordemais joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du réseau électrique breton. Comme toutes centrales thermiques en activité sur le territoire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.