Le plus grand barrage d'Europe est français et peut se visiter virtuellement - L'EnerGeek

Le plus grand barrage d’Europe est français et peut se visiter virtuellement

barrage_serre-poncon_photo1Au début de l’été, l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à l’installation qui attire près de 40 000 visiteurs chaque été et participe du dynamisme de la vallée.

Situé sur la commune de Rousset dans les Hautes-Alpes, le barrage de Serre-Ponçon mesure 123 mètres de hauteur et 600 mètres de large. D’après la journaliste de TPBM, Hélène Saveuse, « la centrale hydraulique de Serre-Ponçon est en capacité de produire 380 MW (…) [et] elle produit [annuellement] 700 millions de kWh, soit la consommation du département des Hautes-Alpes ».

Dans le reportage de Sept à Huit, c’est davantage l’attrait touristique de l’installation qui a été particulièrement souligné. En effet, en déplacement sur le premier lac artificiel de France, la journaliste Géraldine Doussier et une équipe de TF1 ont pu constater que toute la vallée profitait du tourisme, du camping du Serre-du-lac aux nombreuses activités respectueuses de l’environnement, par exemple.

Comme le souligne par ailleurs le journal local La Provence, le magazine d’information dominical rassemblant 1,5 million de téléspectateurs sur la première chaîne, le « site emblématique des Hautes-Alpes » va donc être présenté à un large public. Grâce aux replay, les plus curieux pourront découvrir l’infrastructure à 360° sur le site de l’exploitant, EDF.

Lire aussi : L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,

    Pourquoi ne précisez-vous pas que c’est le plus haut barrage d’europe en remblais,
    mais en tout cas pas le plus haut barrage d’europe largement dépassé par des barrages poids
    ou barrages voûte comme la grande-dixence, mauvoisin, vajont, kölnbrein, etc. ?

    Répondre
  • Bien dit, enfin une personne qui a de la connaissance . Oups j oubliai la France c’est le meilleur des pays européen

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.