Au début de l’été, l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à l’installation qui attire près de 40 000 visiteurs chaque été et participe du dynamisme de la vallée.
Situé sur la commune de Rousset dans les Hautes-Alpes, le barrage de Serre-Ponçon mesure 123 mètres de hauteur et 600 mètres de large. D’après la journaliste de TPBM, Hélène Saveuse, « la centrale hydraulique de Serre-Ponçon est en capacité de produire 380 MW (…) [et] elle produit [annuellement] 700 millions de kWh, soit la consommation du département des Hautes-Alpes ».
Dans le reportage de Sept à Huit, c’est davantage l’attrait touristique de l’installation qui a été particulièrement souligné. En effet, en déplacement sur le premier lac artificiel de France, la journaliste Géraldine Doussier et une équipe de TF1 ont pu constater que toute la vallée profitait du tourisme, du camping du Serre-du-lac aux nombreuses activités respectueuses de l’environnement, par exemple.
Comme le souligne par ailleurs le journal local La Provence, le magazine d’information dominical rassemblant 1,5 million de téléspectateurs sur la première chaîne, le « site emblématique des Hautes-Alpes » va donc être présenté à un large public. Grâce aux replay, les plus curieux pourront découvrir l’infrastructure à 360° sur le site de l’exploitant, EDF.
Lire aussi : L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot
Laisser un commentaire