Le plus grand barrage d'Europe est français et peut se visiter virtuellement - L'EnerGeek

Le plus grand barrage d’Europe est français et peut se visiter virtuellement

barrage_serre-poncon_photo1Au début de l’été, l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à l’installation qui attire près de 40 000 visiteurs chaque été et participe du dynamisme de la vallée.

Situé sur la commune de Rousset dans les Hautes-Alpes, le barrage de Serre-Ponçon mesure 123 mètres de hauteur et 600 mètres de large. D’après la journaliste de TPBM, Hélène Saveuse, « la centrale hydraulique de Serre-Ponçon est en capacité de produire 380 MW (…) [et] elle produit [annuellement] 700 millions de kWh, soit la consommation du département des Hautes-Alpes ».

Dans le reportage de Sept à Huit, c’est davantage l’attrait touristique de l’installation qui a été particulièrement souligné. En effet, en déplacement sur le premier lac artificiel de France, la journaliste Géraldine Doussier et une équipe de TF1 ont pu constater que toute la vallée profitait du tourisme, du camping du Serre-du-lac aux nombreuses activités respectueuses de l’environnement, par exemple.

Comme le souligne par ailleurs le journal local La Provence, le magazine d’information dominical rassemblant 1,5 million de téléspectateurs sur la première chaîne, le « site emblématique des Hautes-Alpes » va donc être présenté à un large public. Grâce aux replay, les plus curieux pourront découvrir l’infrastructure à 360° sur le site de l’exploitant, EDF.

Lire aussi : L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Sep 2016
Attentive à la transition énergétique, l'Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l'automne, le délégué général de l'association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions. (suite…)
sam 26 Déc 2015
La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme…
ven 8 Mar 2019
Leader européen de l’éolien en mer, le Royaume-Uni a de grandes ambitions pour cette énergie renouvelable. En effet, l'objectif est désormais d'atteindre 30 % du mix électrique en 2030. En plein Brexit, le gouvernement affiche ainsi une stratégie industrielle volontariste…
lun 21 Juil 2014
EDF Energies Nouvelles, la filiale de l’électricien consacrée au renouvelable, vient d’annoncer qu’elle se joignait au projet du plus grand parc éolien terrestre de France, lancé en 2006 par la société Wind Vision. Ce parc qui sera situé en Champagne-Ardenne,…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,

    Pourquoi ne précisez-vous pas que c’est le plus haut barrage d’europe en remblais,
    mais en tout cas pas le plus haut barrage d’europe largement dépassé par des barrages poids
    ou barrages voûte comme la grande-dixence, mauvoisin, vajont, kölnbrein, etc. ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.