L’hydroélectricité alimente le circuit touristique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

LOTDepuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au parcours touristique de la Route de l’Énergie.

L’installation a été ré-ouverte par l’énergéticien jusqu’au 31 octobre et a vocation à présenter l’histoire de l’hydroélectricité, dans les vallées du Lot et de la Truyère. Sur près de 600 m², les visiteurs ont accès à un ensemble documentaire multimédia (maquettes, écrans tactiles, films…) pour comprendre le fonctionnement de la première source d’énergie renouvelable de France.

Plus d’un millier de curieux sont déjà venus profiter de l’exposition, notamment à l’occasion des journées de l’industrie électrique (3 et 4 octobre derniers). Elle reprendra ensuite au printemps 2016, pour permettre à tous de comprendre le fonctionnement de ces infrastructures stratégiques pour le pays. Désireuse d’accroitre la transparence de ses activités, « EDF a été pionnière dans l’ouverture de ses installations au grand public » ; elle est aujourd’hui l’entreprise la plus visitée de France.

Pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur la région, l’électricien distribue par ailleurs l’ouvrage de Daniel Crozes, “Les Barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot”. Enfin, il faut préciser que le site est accessible du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, tandis que des visites guidées sont organisées entre 15 h et 16 h 30.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 17 Déc 2013
DCNS devrait commercialiser prochainement une centrale électrique basée sur la technologie des Énergies Thermiques des Mers (ETM) et s'est lancé en partenariat dans le domaine de la climatisation par l'eau de mer. En Martinique l'industriel français espère également tester un…
Alors qu’une révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est prévue d’ici la fin de l’année, le gouvernement souhaite désormais trouver le bon compromis énergétique et compte pour cela sur la participation de tous. Le ministère de la Transition…
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…
mar 5 Avr 2016
Petite révolution dans le monde de l'énergie solaire : la société française Saurea a développé un moteur à énergie solaire dont la durée de vie est, selon ses concepteurs, quasi-illimitée. Une caractéristique qui en fait un dispositif particulièrement adapté aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.