L’hydroélectricité alimente le circuit touristique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

LOTDepuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au parcours touristique de la Route de l’Énergie.

L’installation a été ré-ouverte par l’énergéticien jusqu’au 31 octobre et a vocation à présenter l’histoire de l’hydroélectricité, dans les vallées du Lot et de la Truyère. Sur près de 600 m², les visiteurs ont accès à un ensemble documentaire multimédia (maquettes, écrans tactiles, films…) pour comprendre le fonctionnement de la première source d’énergie renouvelable de France.

Plus d’un millier de curieux sont déjà venus profiter de l’exposition, notamment à l’occasion des journées de l’industrie électrique (3 et 4 octobre derniers). Elle reprendra ensuite au printemps 2016, pour permettre à tous de comprendre le fonctionnement de ces infrastructures stratégiques pour le pays. Désireuse d’accroitre la transparence de ses activités, « EDF a été pionnière dans l’ouverture de ses installations au grand public » ; elle est aujourd’hui l’entreprise la plus visitée de France.

Pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur la région, l’électricien distribue par ailleurs l’ouvrage de Daniel Crozes, “Les Barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot”. Enfin, il faut préciser que le site est accessible du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, tandis que des visites guidées sont organisées entre 15 h et 16 h 30.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 8 Sep 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie, a annoncé le 24 août dernier le lancement d'un appel d'offres portant sur le développement de nouveaux moyens de production solaire au sol à hauteur de 3.000 MW. Ce dispositif s'inscrit dans…
lun 11 Juil 2016
Le territoire de Gaza, peuplé d’environ 1,9 million d’habitants, n’arrive pas à répondre aux besoins en électricité de sa population. Pour assurer leur « indépendance énergétique », de plus en plus de Gazaouis ont désormais recours à l’énergie photovoltaïque. (suite…)
lun 14 Août 2017
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
ven 22 Nov 2013
La firme américaine Google a annoncé, jeudi 14 novembre, son 14ème investissement dans le domaine des énergies renouvelables, au côté de son partenaire KKR. Le projet concerne 6 usines photovoltaïques actuellement en construction aux États-Unis. Le géant de l'Internet et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.