L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

Depuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et ...

LOTDepuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au parcours touristique de la Route de l’Énergie.

L’installation a été ré-ouverte par l’énergéticien jusqu’au 31 octobre et a vocation à présenter l’histoire de l’hydroélectricité, dans les vallées du Lot et de la Truyère. Sur près de 600 m², les visiteurs ont accès à un ensemble documentaire multimédia (maquettes, écrans tactiles, films…) pour comprendre le fonctionnement de la première source d’énergie renouvelable de France.

Plus d’un millier de curieux sont déjà venus profiter de l’exposition, notamment à l’occasion des journées de l’industrie électrique (3 et 4 octobre derniers). Elle reprendra ensuite au printemps 2016, pour permettre à tous de comprendre le fonctionnement de ces infrastructures stratégiques pour le pays. Désireuse d’accroitre la transparence de ses activités, « EDF a été pionnière dans l’ouverture de ses installations au grand public » ; elle est aujourd’hui l’entreprise la plus visitée de France.

Pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur la région, l’électricien distribue par ailleurs l’ouvrage de Daniel Crozes, « Les Barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot ». Enfin, il faut préciser que le site est accessible du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, tandis que des visites guidées sont organisées entre 15 h et 16 h 30.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.