Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ? - L'EnerGeek

Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ?

energiesvertesSelon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d’ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l’énergie solaire.

La firme spécialisée dans le développement des énergies renouvelables souligne qu’avec « les trois appels d’offres nationaux lancés entre 2011 et 2015 pour les installations de taille moyenne (entre 100 et 250 kilowatts) (…) [seulement] 8 mégawatts de panneaux solaires ont été attribués dans le Nord-Est pour un potentiel pourtant évalué à 34 MW ». Par ailleurs, l’étude de Finergreen montre que « la moitié sud du pays a concentré 83 % des lauréats des appels d’offres, contre 15 % pour le Nord et 2 % pour les territoires d’outre-mer et la Corse ».

Interrogé par l’AFP, le président fondateur de Finergreen, Damien Ricordeau, tout en décrivant la consolidation du secteur de l’énergie solaire, a constaté que « 10 acteurs ont concentré la moitié des capacités attribuées depuis 2013 dans les appels d’offres pour les installations de moyennes ». On peut notamment citer Tenergie, Technique solaire ou Armorgreen à qui 11 MW de projets ont été attribués.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Mar 2015
Si l'énergie photovoltaïque se développe progressivement en Europe et devrait devenir dans les prochaines décennies une source d'énergie de base de notre production d'électricité, elle reste toujours confrontée à de nombreux problèmes d'intermittence de sa production et de dépendance aux…
ven 20 Fév 2015
Le projet éolien offshore de Dogger Bank Creyke Beck a obtenu, mardi 17 février de la part du gouvernement britannique, une autorisation de construction. Ce double parc éolien, qui sera érigé au large de la côte Nord-Est de l'Angleterre, constitue…
mar 20 Oct 2015
Du 13 au 15 octobre derniers, lors du Forum World Efficiency à Paris, le secteur de l'énergie faisait sa petite révolution. Bilan : une transformation irréversible en cours, soutenue par les technologies du numérique et les énergies renouvelables. (suite…)
lun 15 Juin 2015
Dans le Massif Central, le sol de plusieurs secteurs recèle des ressources géothermiques de haute-température. C’est dans la région de Clermont-Ferrand que pourrait être installée dans le futur une centrale capable de produire de l’électricité et de la chaleur grâce à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.