Les 70 ans du Commissariat à l'énergie atomique - L'EnerGeek

Les 70 ans du Commissariat à l’énergie atomique

CEA_logotype2012Alors que l’exposition consacrée au 70ème anniversaire du CEA vient de s’achever, que faut-il retenir de l’établissement public ? De l’industrie nucléaire aux énergies alternatives, cette institution est aujourd’hui considérée comme un pilier de la recherche énergétique mondiale.

Du 9 octobre au 1er novembre, la Cité des Sciences retraçait les 70 ans du CEA : « 7 décennies au service de la recherche et de l’innovation ». C’est le 18 octobre 1945 que le gouvernement provisoire du général de Gaulle publie l’ordonnance de création de l’organisme. A l’époque, sa mission est clairement fixée, il doit mener « les recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans divers domaines de la science, de l’industrie et de la défense nationale ».

A partir de 2010, l’acronyme CEA évoque officiellement la notion d’énergies alternatives. Aujourd’hui, il regroupe 10 centres de recherche et emploie 16.110 techniciens, ingénieurs, chercheurs et collaborateurs sur de multiples problématiques, comme le climat, la santé et bien d’autres…  Xavier Clément, directeur de la communication, résume : « le CEA et tous ses chercheurs ont la volonté de servir leurs concitoyens et d’aider le pays à répondre aux grands défis ».

Plusieurs projets d’envergure sont effectivement à l’étude dans les différents laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire national. Grâce à sa collaboration avec l’Inserm, le CHU de Grenoble et l’université Joseph Fourier, un exosquelette pourra bientôt « redonner de la mobilité aux patients tétraplégiques ». Par ailleurs, le CEA est surtout chargé de faire émerger la quatrième génération de réacteurs nucléaires dit « à neutrons rapides, refroidis au sodium (RNR) », comme le précisait Christophe Behar, directeur de l’énergie nucléaire au CEA lors d’une émission sur France Culture.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 13 Mai 2019
La sûreté nucléaire ne cesse de se renforcer notamment grâce à de nouveaux dispositifs imaginés par le gendarme du secteur, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En novembre 2018, elle a décidé de mettre en place un système de recueil des…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…
lun 29 Août 2022
Une fois de plus à contre-courant de l’Union européenne, qui vise à rompre économiquement avec la Russie, le gouvernement hongrois a confirmé, ce 26 juin 2022, que le conglomérat russe Rosatom allait commencer, dans les prochaines semaines, la construction de…
mar 11 Juin 2019
Après le succès de Game of Thrones, HBO diffuse une nouvelle série qui déchaîne les passions. La série "Chernobyl" revient sur l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire ukrainienne. La catastrophe est une vraie tragédie, et la zone irradiée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.