Les syndicats protestent contre la privatisation des barrages - L'EnerGeek

Les syndicats protestent contre la privatisation des barrages

UEDepuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d’énergie renouvelable du pays.

Déjà à l’époque du gouvernement de François Fillon, l’organisation du secteur hydroélectrique français faisait l’objet des critiques de l’Union européenne (UE). Avec le projet de loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal souhaite désormais organiser des appels d’offres en 2016.

Afin d’accélérer le processus, la Commission européenne vient cependant d’envoyer une lettre de mise en demeure à la France. Comme le souligne un porte-parole de Bruxelles, au titre de l’article 106 du TFUE, « les Etats membres sont tenus de veiller (…) à n’édicter et à ne maintenir aucune mesure contraire aux règles des traités, et notamment aux règles de concurrence ».

Alors que la Direction de l’énergie et du climat du ministère de l’Energie travaille sur des schémas de privatisation, les salariés des barrages, actuellement employés sous le statut des industries électriques et gazières, refusent de brader la première source d’énergie renouvelable du pays à quelques énergéticiens étrangers.

C’est pourquoi la CGT Mines-Energies et Force Ouvrière ont lancé un mouvement de grève mercredi dernier. Une initiative qui pourrait bien se prolonger dans le temps, puisqu’un préavis a été lancé pour une durée d’un mois selon le journaliste du Figaro, Frédéric De Monicault.


Grève des salariés du secteur hydroélectrique

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 30 Sep 2013
Des chercheurs de l’Université de Stanford, basée en Californie aux Etats-Unis, ont annoncé lundi 16 septembre être parvenus à produire de l'électricité en valorisant l'action de certains microbes qui digèrent les matériaux organiques présents dans l'eau usée. De ces eaux…
mer 26 Fév 2014
La Corse est une région isolée du réseau électrique continental et comme toutes les îles, l’alimentation en électricité y est très complexe, surtout avec la croissance des énergies renouvelables dont la production est intermittente. Pour améliorer cela, EDF a créé…
lun 15 Juin 2015
Dans le Massif Central, le sol de plusieurs secteurs recèle des ressources géothermiques de haute-température. C’est dans la région de Clermont-Ferrand que pourrait être installée dans le futur une centrale capable de produire de l’électricité et de la chaleur grâce à…
mer 15 Jan 2020
Durant sa conférence annuelle, qui avait lieu ce mardi 14 janvier 2020, l'agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a demandé aux gouvernements du monde entier de doubler leurs investissements dans les énergies renouvelables d'ici 2030, et de désinvestir massivement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.