Un calculateur d'électricité solaire français qui concurrence Google - L'EnerGeek

Un calculateur d’électricité solaire français qui concurrence Google

solaire_toit-creditphoto-succoLa start-up française In Sun We Trust a annoncé le lancement d’un dispositif permettant aux propriétaires d’une maison de connaître le potentiel solaire de leur toit. Un service similaire à celui proposé par Google depuis trois semaines.

A la mi-août, le géant du web lançait un nouvel outil baptisé “Sunroof”, visant à faciliter l’adoption des panneaux photovoltaïques par les particuliers. Mais dans un premier temps, ce service n’est disponible que dans trois villes américaines. De quoi laisser à la concurrence un peu de temps pour s’organiser…

En France, In Sun We Trust proposera d’ici peu un dispositif similaire à celui du géant américain.”Cela va être un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque”, explique David Callegari, un des fondateurs de la firme.

Concrètement, il suffit de rentrer son adresse sur le site internet (qui sera officiellement lancé le 1er novembre). L’algorithme développé par la start-up permet ensuite de combiner des statistiques météorologiques sur l’ensoleillement et des données cartographiques – fournies par l’Institut Géographique National.

Pour David Callegari, le calcul doit permettre de “connaître l’environnement topographique autour du logement, à la fois le relief proche et lointain, pour arriver à déterminer vraiment ce qui va taper le toit”. In fine, l’utilisateur peut savoir – en quelques secondes seulement – combien il pourrait gagner en revendant sa potentielle production d’électricité à EDF.

Le service permettra également aux utilisateurs d’accéder à une liste des installateurs de panneaux solaires situés près de chez eux. Pour y figurer, “les artisans devront signer une charte qui reposera sur des critères de certification, de labellisation et de formation, mais aussi d’expérience comme le nombre d’installations réalisées par an”, indique M. Callegari.

Crédit photo : Succo

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 22 Juin 2016
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui teste depuis le début du mois de juin sa technologie de route…
mer 23 Mar 2016
Isabelle Kocher sera nommée directrice générale d'Engie (ex-GDF Suez) le 3 mai. Sans attendre le passage de relai, l’énergéticien veut se confronter aux contraintes de la transition énergétique. (suite…)
ven 21 Sep 2018
Et si les intérêts du monde de la finance pouvaient s’avérer compatibles avec les impératifs de développement durable ? C’est en tout cas l’idée sur laquelle repose le mécanisme des green bonds, ces emprunts obligataires qui visent à financer des projets…
ven 4 Mai 2018
Près de deux an et demi après la COP21 et l’accord international sur le climat signé à Paris, l’heure est au bilan pour l’ONG Oxfam qui alerte sur la situation « critique » liée à la surévaluation systématique des financements…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.