La start-up française In Sun We Trust a annoncé le lancement d’un dispositif permettant aux propriétaires d’une maison de connaître le potentiel solaire de leur toit. Un service similaire à celui proposé par Google depuis trois semaines.
A la mi-août, le géant du web lançait un nouvel outil baptisé « Sunroof », visant à faciliter l’adoption des panneaux photovoltaïques par les particuliers. Mais dans un premier temps, ce service n’est disponible que dans trois villes américaines. De quoi laisser à la concurrence un peu de temps pour s’organiser…
En France, In Sun We Trust proposera d’ici peu un dispositif similaire à celui du géant américain. »Cela va être un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque », explique David Callegari, un des fondateurs de la firme.
Concrètement, il suffit de rentrer son adresse sur le site internet (qui sera officiellement lancé le 1er novembre). L’algorithme développé par la start-up permet ensuite de combiner des statistiques météorologiques sur l’ensoleillement et des données cartographiques – fournies par l’Institut Géographique National.
Pour David Callegari, le calcul doit permettre de « connaître l’environnement topographique autour du logement, à la fois le relief proche et lointain, pour arriver à déterminer vraiment ce qui va taper le toit ». In fine, l’utilisateur peut savoir – en quelques secondes seulement – combien il pourrait gagner en revendant sa potentielle production d’électricité à EDF.
Le service permettra également aux utilisateurs d’accéder à une liste des installateurs de panneaux solaires situés près de chez eux. Pour y figurer, « les artisans devront signer une charte qui reposera sur des critères de certification, de labellisation et de formation, mais aussi d’expérience comme le nombre d’installations réalisées par an », indique M. Callegari.
Crédit photo : Succo
Laisser un commentaire