Un calculateur d'électricité solaire français qui concurrence Google - L'EnerGeek

Un calculateur d’électricité solaire français qui concurrence Google

solaire_toit-creditphoto-succoLa start-up française In Sun We Trust a annoncé le lancement d’un dispositif permettant aux propriétaires d’une maison de connaître le potentiel solaire de leur toit. Un service similaire à celui proposé par Google depuis trois semaines.

A la mi-août, le géant du web lançait un nouvel outil baptisé “Sunroof”, visant à faciliter l’adoption des panneaux photovoltaïques par les particuliers. Mais dans un premier temps, ce service n’est disponible que dans trois villes américaines. De quoi laisser à la concurrence un peu de temps pour s’organiser…

En France, In Sun We Trust proposera d’ici peu un dispositif similaire à celui du géant américain.”Cela va être un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque”, explique David Callegari, un des fondateurs de la firme.

Concrètement, il suffit de rentrer son adresse sur le site internet (qui sera officiellement lancé le 1er novembre). L’algorithme développé par la start-up permet ensuite de combiner des statistiques météorologiques sur l’ensoleillement et des données cartographiques – fournies par l’Institut Géographique National.

Pour David Callegari, le calcul doit permettre de “connaître l’environnement topographique autour du logement, à la fois le relief proche et lointain, pour arriver à déterminer vraiment ce qui va taper le toit”. In fine, l’utilisateur peut savoir – en quelques secondes seulement – combien il pourrait gagner en revendant sa potentielle production d’électricité à EDF.

Le service permettra également aux utilisateurs d’accéder à une liste des installateurs de panneaux solaires situés près de chez eux. Pour y figurer, “les artisans devront signer une charte qui reposera sur des critères de certification, de labellisation et de formation, mais aussi d’expérience comme le nombre d’installations réalisées par an”, indique M. Callegari.

Crédit photo : Succo

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.