La turbine à gaz 9HA en route pour la centrale de Bouchain - L'EnerGeek

La turbine à gaz 9HA en route pour la centrale de Bouchain

convoi_exceptionnel_turbineGE_photo_ThomasBressonLa plus puissante turbine à gaz du monde, fabriquée dans les ateliers General Electric de Belfort, a pris la route ce lundi 19 juin au matin en direction du port de Strasbourg. Il s’agit de la première étape d’un convoi exceptionnel de plusieurs semaines avant son installation définitive au cœur de la nouvelle centrale à Gaz EDF de Bouchain, dans le Nord de la France.

Baptisée 9HA, cette nouvelle turbine haute technologie est considérée à ce jour comme le modèle le plus puissant au monde. Capable d’alimenter plus de 400.000 foyers en électricité en seulement 30 minutes, elle pèse plus de 390 tonnes et présente des performances techniques et environnementales optimisées. Un engin aux dimensions impressionnantes qui nécessite des précautions de transport bien spécifiques.

Le convoi d’une longueur de 108 mètres pour 6,65 mètres de large, et d’un poids total de 819 tonnes ne se déplace qu’à 15 km/h de moyenne et ne parcours qu’une trentaine de kilomètres par jour. Quatre camions sont utilisés, deux à l’avant pour tracter le convoi de trois essieux et deux à l’arrière pour le pousser. Une opération des plus délicates qui n’aura pas manqué d’attirer l’attention des passants.

Comme l’explique dans la “Voix du Nord” Nathalie Hugonnet, de General Electric, “il y avait beaucoup de monde comme pour une étape du Tour de France. Des employés, mais aussi des gens dans les rues de Belfort qui suivaient le convoi. C’était vraiment l’animation du matin. C’était même émouvant à voir”.

A ce rythme, la turbine devrait arriver à Strasbourg la semaine prochaine et poursuivre son parcours par voie fluviale. Elle est attendue à Bouchain aux alentours du 12 ou 13 juillet et sera installée dans les jours qui suivront.

Pour rappel, la centrale au charbon de Bouchain a été arrêtée en avril dernier et sera remplacée dès l’année prochaine par un cycle combiné gaz plus performant et plus respectueux de l’environnement. La turbine 9HA, dont la mise au point aura coûté près d’un milliard de dollars, permettra à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an et donc autant d’émissions de CO2. “Cette turbine gaz entre dans notre stratégie pour baisser nos émissions de carbone”, explique Umberto Dotta, directeur délégué de la division productique et ingénierie thermique d’EDF.

Crédits photo : Thomas Bresson

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 17 Déc 2015
Depuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.…
mer 31 Août 2016
Du 19 au 22 octobre, les leaders du secteur de l’énergie ont rendez-vous à New York, aux Etats-Unis. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, permettra notamment de…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
ven 27 Juil 2018
Alors que tous les regards sont rivés sur la sortie du nucléaire, le chantier de la transition énergétique d'EDF ne se limite pourtant pas à la seule filière du nucléaire. D'ici 2022, l'énergéticien français doit également se désengager de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.