Deux énergéticiens chinois spécialisés dans la production nucléaire, la China Power Investment Corp et la State Nuclear Power Technology Corp, ont annoncé leur fusion. Un signal qui vient manifester la volonté de Pékin de développer ce marché à long terme, en Chine mais aussi à l’international.
A ce jour, China Power Investment Corp, qui a installé une capacité de 90 GW dans l’Empire du Milieu, détient un dixième du marché nucléaire chinois. Sa fusion avec la State Nuclear Power Technology Corp, annoncée ces derniers jours, permettrait de créer un champion industriel de poids, avec un pouvoir financier évalué à 600 milliards de yuan (environ 84 milliards d’euros).
« Cette fusion aidera la Chine à s’étendre dans le monde à long terme » en matière de production d’énergie nucléaire, indique François Morin, de la World Nuclear Association. Au mois de janvier, en effet, Pékin annonçait vouloir développer ses exportations dans le secteur nucléaire.
Aujourd’hui, la Chine est le plus grand marché du nucléaire à l’échelle mondiale : si elle ne compte « que » 22 réacteurs à ce jour, 26 sont en construction. L’objectif : obtenir une capacité de 58 GW d’ici 2020, contre 18 GW actuellement. Au total, les investissements s’élèvent à quelque 100 milliards d’euros.
Si de nombreux analystes s’accordent à dire que la Chine ne dispose encore que d’une faible expertise en matière de technologie nucléaire, contrairement à de grands groupes français (Areva), russes (Rosatom) ou japonais (Toshiba), elle est toutefois dotée d’une grande force de frappe financière.
Ainsi, les autorités chinoises étudient la possibilité d’opérer d’autres fusions entre énergéticiens spécialisés dans la production nucléaire, par exemple entre la China Nuclear Corporation et China General Nuclear, le principal producteur nucléaire chinois, qui détient 44% du marché. La Chine pourrait ainsi commencer à exporter des réacteurs après 2020 et devenir un exportateur majeur à l’horizon 2030.
Laisser un commentaire