Cofely Ineo : un démonstrateur smart grid expérimenté à Toulouse

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 3 minutes

Le premier démonstrateur smart grid à l’échelle d’une zone d’activité économique a été inauguré le jeudi 11 septembre 2014 par ...

Colefy_ineo_smart_grid_2Le premier démonstrateur smart grid à l’échelle d’une zone d’activité économique a été inauguré le jeudi 11 septembre 2014 par la société Cofely Ineo en banlieue toulousaine. Baptisé Smart Grid Experience, ce projet de réseau électrique intelligent permettra de relier l’ensemble des installations qui consomment, stockent et produisent de l’énergie afin d’en améliorer l’efficacité énergétique, économique et environnementale.

[stextbox id= »info »]Un microréseau électrique intelligent à l’échelle d’un zone d’activité[/stextbox]

Initié en 2012 par la société Cofely Ineo en partenariat avec l’Ademe, les industriels Levisys et Cirtem et le laboratoire Laplace, ce démonstrateur s’étend à l’échelle d’une zone d’activité de 1,5 hectare sur laquelle évoluent plus de 230 salariés dans des activités de R&D, de production et d’administration. 50 % des besoins énergétiques du site sont couverts par une production locale d’énergie renouvelable.

La zone est en effet équipée d’éoliennes (60 kW) et de panneaux photovoltaïques (300 kW) ainsi que d’un dispositif de stockage de l’énergie et d’un système de management de l’énergie. L’énergie produite peut donc être autoconsommée ou stockée afin d’optimiser le bilan économique et environnemental su site.

Le dispositif de stockage est composé de 1,5 MWh de batteries lithium-ion et sera complété dès le mois de décembre par dix volants d’inertie de 10 kWh chacun. Expérimenté par Cofely Ineo et conçus par la start-up Levysis, ces volants reposent « sur un rotor en fibre de carbone qui emmagasine de l’énergie cinétique« , explique le dirigeant de Levysis, Pierre Fessler.

Enfin, une centaine de capteurs envoient des informations à une plateforme de gestion intelligente de l’énergie. Ils permettront d’anticiper les besoins et la production énergétique du site et de coordonner l’ensemble, en tenant compte des données météorologiques fournies par le Laboratoire Laplace. Comme l’explique dans ce sens, Jean-François Revel, directeur du site, « plus de 1.000 capteurs collectent l’offre et la demande en temps réel« et le système suggère « les scénarios les plus intelligents en fonction de la météo du lendemain ou des contraintes économiques« .

Le plus lu  Need for Grid : un jeu ludique pour apprendre à gérer un réseau électrique

[stextbox id= »info »]Optimiser la gestion énergétique pour rééquilibrer l’offre et la demande d’électricité[/stextbox]

« Aujourd’hui, la production est centralisée et va du producteur vers le consommateur. Demain, l’électricité circulera dans les deux sens. Nous serons face à des consomm’acteurs. Les smart grids vont nous permettre de trouver un équilibre entre consommation et production », ajoute Jean-François Revel pour qui l’optimisation de la gestion énergétique permettra d’anticiper le dérégulation du marché de l’énergie et de réduire la facture.

L’objectif ici est donc de développer un algorithme de pilotage intelligent afin d’optimiser la cohérence entre la consommation et la production énergétique du site mais également d’orienter sa gestion et sa consommation en fonction de ses priorités, à savoir, optimiser les émissions de CO2, réduire le recours au réseau ou simplement réduire sa facture. Cet algorithme permettra alors de définir quant il est préférable de stocker sa production et d’acheter l’électricité du réseau ou inversement.

Cet algorithme de décision sera mis en œuvre au premier semestre 2015 et le système devrait être entièrement opérationnel d’ici la fin de l’année 2015. Le management de l’énergie a déjà permis d’économiser près de 20 % de l’énergie par un pilotage plus efficient et une meilleure prévention des utilisateurs.

Financé à hauteur de 8 millions d’euros, le projet Smart Grid Experience bénéficie d’un financement de 4,1 millions d’euros dans le cadre du projet ZAE retenu en 2012 au titre des Investissements d’Avenir alloués par l’Ademe.

Crédits photo : Colefy Ineo/Arnaud Fevrier

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.