Eolien offshore : une turbine de 8 MW pour le consortium GDF-Areva - L'EnerGeek

Eolien offshore : une turbine de 8 MW pour le consortium GDF-Areva

wind_turbine_photo_MrPhilDogLes dirigeants de GDF Suez, Areva, EDP Renewables et Neoen ont confirmé, vendredi 29 novembre, leur participation commune au nouvel appel d’offres gouvernemental pour l’éolien offshore. Les représentants de ces sociétés ont présenté officiellement la nouvelle éolienne de 8 MW qui est au cœur de leur dossier.  Ce second appel d’offres porte sur deux parcs éoliens de 1.000 MW, qui seront construit sur les sites de Noirmoutier (en Vendée) et du Tréport (en Seine-Maritime).

“Nous avons l’ambition d’être l’atout technologique de ce regroupement avec notre nouvelle éolienne”, a déclaré Luc Oursel, le président du directoire d’Areva. D’une puissance de 8 MW, cette nouvelle turbine dispose de pales de 90 mètres de largeur et culmine à 200 mètres de hauteur.

Selon les déclarations des dirigeants du consortium, 62 turbines de ce nouveau modèle (“une extrapolation de notre plate-forme technologique actuelle”) seraient nécessaires pour atteindre une puissance de 500 MW, contre 100 turbines du modèle actuel d’Areva, la M5000 (5 MW). “Avec 40% d’éoliennes en moins, les coûts d’installation et de maintenance sont réduits”, a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

De plus, l’espace d’un kilomètre prévue entre deux mâts permettrait de diminuer l’effet de sillage (et donc d’augmenter la quantité d’électricité produite), tout en laissant plus d’espace pour l’activité des pêcheurs.

“Pour en savoir plus, rendez-vous mi-mars 2014 au salon éolien de Barcelone, où nous lancerons officiellement la commercialisation de cette 8 MW qui sera au cœur de notre offre”, a déclaré Louis-François Durret, de l’activité Energies Renouvelables d’Areva.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 25 Nov 2015
La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR. (suite…)
jeu 9 Avr 2015
La Mairie de Montpellier vient de lancer la première centrale trigénération à bois de France. Cette installation renouvelable permet de produire simultanément 3 énergies: de la chaleur, du froid et de l'électricité. Une innovation développée par la métropole montpelliéraine dans…
jeu 26 Juil 2018
Déjà investis dans plusieurs projets de production d’électricité en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, les groupes EDF et Engie confirment leurs ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidats à l'appel d'offres émis en 2017 par…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.