Eolien : une autorisation unique pour le permis de construire - L'EnerGeek

Eolien : une autorisation unique pour le permis de construire

eolienne_photo_zigazou76L’Assemblée Nationale a adopté, dans la nuit du 7 octobre, un projet de loi “visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre” qui prévoit notamment un assouplissement des règles relatives à l’installation des éoliennes terrestres.

Selon ce projet de loi, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, des mesures visant à simplifier et à sécuriser la vie des entreprises. Cette “autorisation unique” centrée sur la délivrance des autorisations de construction, concerne les parcs éoliens dans les régions où ils sont le plus nombreux. Une mesure qui vise à favoriser la transition énergétique dont le secteur éolien fait partie.

Selon l’association France Énergie Éolienne, le secteur éolien est actuellement soumis à des délais d’autorisation excessifs (6 ans en France, contre 2 ans en Allemagne). Ce projet de loi permet donc le retour à une procédure plus simple et plus rapide, comme celle qui était en vigueur pendant 10 ans avant d’être modifié en 2010 par la loi Grenelle II.

France Énergie Éolienne se félicite de ces allègements proposés par le Gouvernement qui devraient aider la filière à combler les 17.400 MW de puissance à installer pour atteindre l’objectif de 2020. Un enjeu de taille à l’heure où la France n’en compte que 7.800 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Mai 2016
Le groupe français investit depuis plusieurs années maintenant dans la construction d’installations destinées à limiter l'impact de ses centrales hydroélectriques sur le milieu naturel et la biodiversité. Une stratégie que l'on retrouve notamment en Alsace, où l'énergéticien a inauguré, ce…
lun 5 Fév 2018
Outil de pilotage politique créé par la loi de transition énergétique, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) développe les objectifs de la France en matière énergétique et précise les moyens d’y parvenir. Elle détaille les trajectoires d'évolution de chaque source…
mer 18 Juin 2014
Le ZooParc de Beauval, situé dans la commune de Saint-Aignan-Sur-Chair dans le Loir-et-Cher, fait le bonheur de nos chères têtes blondes depuis le début des années 80 grâce aux 4.600 animaux qui y résident. Il abrite notamment les deux célèbres…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.