Eolien : une autorisation unique pour le permis de construire - L'EnerGeek

Eolien : une autorisation unique pour le permis de construire

eolienne_photo_zigazou76L’Assemblée Nationale a adopté, dans la nuit du 7 octobre, un projet de loi “visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre” qui prévoit notamment un assouplissement des règles relatives à l’installation des éoliennes terrestres.

Selon ce projet de loi, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, des mesures visant à simplifier et à sécuriser la vie des entreprises. Cette “autorisation unique” centrée sur la délivrance des autorisations de construction, concerne les parcs éoliens dans les régions où ils sont le plus nombreux. Une mesure qui vise à favoriser la transition énergétique dont le secteur éolien fait partie.

Selon l’association France Énergie Éolienne, le secteur éolien est actuellement soumis à des délais d’autorisation excessifs (6 ans en France, contre 2 ans en Allemagne). Ce projet de loi permet donc le retour à une procédure plus simple et plus rapide, comme celle qui était en vigueur pendant 10 ans avant d’être modifié en 2010 par la loi Grenelle II.

France Énergie Éolienne se félicite de ces allègements proposés par le Gouvernement qui devraient aider la filière à combler les 17.400 MW de puissance à installer pour atteindre l’objectif de 2020. Un enjeu de taille à l’heure où la France n’en compte que 7.800 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Jan 2017
Bien qu'encourageante, la première obligation verte d'Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d'Europe de l'est. La Pologne reste en effet très attachée à l'exploitation du charbon dans sa…
mer 11 Oct 2017
Les parcs éoliens en mer pourraient-ils à terme fournir assez d’énergie pour alimenter la planète entière ? C’est en tous cas ce que laissent entendre des chercheurs américains de la Carnegie Institution for Science dans une étude publiée lundi 9…
sam 7 Avr 2018
La transition énergétique est l'affaire de tous, y compris des petits villages. Ils sont de plus en plus nombreux, dans toute la France, à investir dans de nouvelles stratégies énergétiques, n'hésitant pas à inventer un nouveau modèle énergétique locavore. C'est…
jeu 17 Avr 2014
  Bien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.