Selon les Echos, à l’occasion d’un comité central d’entreprise tenu en septembre, EDF a précisé les conditions des travaux qui doivent permettre de prolonger la durée de vie du parc nucléaire français de 40 à 60 ans. Cet ensemble de travaux de maintenance lourde, appelé « grand carénage », doit également permettre de mettre les centrales en conformité avec les nouvelles normes de sûreté post-Fukushima.
L’âge moyen du parc nucléaire français (58 réacteurs) est aujourd’hui de trente ans. Avant la quatrième visite décennale de ses réacteurs, EDF va engager des travaux importants pour prolonger leur durée de vie.
La première centrale concernée par les travaux sera celle de Paluel, en Normandie. Les effectifs ont déjà été revus à la hausse d’une centaine de personnes pour préparer les opérations de maintenance.
Toutes les autres centrales du parc historiques seront ensuite concernées, avec un pic de charge prévu pour la période 2017-2022.
Pour accomplir ce défi technique sans diminuer la production électrique, EDF prévoit d’améliorer le taux de disponibilité de ses centrales. D’ici 2015, il doit passer à 83,5% (performance de 2005), contre un peu plus de 79% en 2012.
Le coût total du grand carénage, qui s’étalera jusqu’en 2025, est estimé à 50 milliards d’euros par EDF.
COMMENTAIRES