Prolongement de la durée de vie des centrales : les précisions d’EDF - L'EnerGeek

Prolongement de la durée de vie des centrales : les précisions d’EDF

centrale_nucléaire_Selon les Echos, à l’occasion d’un comité central d’entreprise tenu en septembre, EDF a précisé les conditions des travaux qui doivent permettre de prolonger la durée de vie du parc nucléaire français de 40 à 60 ans. Cet ensemble de travaux de maintenance lourde, appelé « grand carénage », doit également permettre de mettre les centrales en conformité avec les nouvelles normes de sûreté post-Fukushima.

L’âge moyen du  parc nucléaire français (58 réacteurs) est aujourd’hui de trente ans. Avant la quatrième visite décennale de ses réacteurs, EDF va engager des travaux importants pour prolonger leur durée de vie.

La première centrale concernée par les travaux sera celle de Paluel, en Normandie. Les effectifs ont déjà été revus à la hausse d’une centaine de personnes pour préparer  les opérations de maintenance.

Toutes les autres centrales du parc historiques seront ensuite concernées, avec un pic de charge  prévu pour la période 2017-2022.

Pour accomplir ce défi technique sans diminuer la production électrique, EDF prévoit d’améliorer le taux de disponibilité de ses centrales. D’ici 2015, il doit passer à 83,5% (performance de 2005), contre un peu plus de 79% en 2012.

Le coût total du grand carénage, qui s’étalera jusqu’en 2025, est estimé à 50 milliards d’euros par EDF.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
lun 28 Sep 2020
Ce samedi 26 septembre 2020, un spécialiste des crypto-monnaies est revenu sur les premières expérimentations de la blockchain dans le domaine de la sûreté nucléaire. Infalsifiable et inviolable, cette technologie offre en effet une profonde robustesse aux bases de données.…
jeu 8 Déc 2016
Les compagnies Kazatomprom et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) ont lancé mardi 6 décembre dernier la construction d'une usine de fabrication de combustible nucléaire au Kazakhstan. Un projet commun innovant dans lequel le groupe français Areva NP jouera un…
lun 19 Nov 2018
Le dimanche 18 novembre 2018, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy est revenu sur la politique énergétique du gouvernement. L'écologiste qui prépare la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) envisage de réduire la part du nucléaire…