Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD) - L'EnerGeek

Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD)

nucléaire-centrale-cruasSelon les informations du Journal du Dimanche  (JDD), le gouvernement a l’intention de prolonger la durée de vie du parc nucléaire de dix ans. Celle-ci passerait de 40 ans à 50 ans. Cette prolongation devrait être annoncée d’ici la fin de l’année, selon les sources du JDD, voire dès le 15 novembre, date du prochain conseil de politique nucléaire.

Cette décision est « inéluctable » selon une source du JDD, alors qu’une autre source, du ministère de l’Economie et des Finances, justifie le fait que la France aurait du mal à se passer du nucléaire, « d’autant que son impact financier profitera aux consommateurs ».

Lundi matin, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a tenu à préciser qu’ « aucune décision de cette nature n’est prise, il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques ».

Mais le JDD croit savoir que la décision de prolongation « est actée » et que « le gouvernement cherche juste le bon timing politique » pour l’annoncer.

Sur les 58 réacteurs du parc français, 48 ont été reliés au réseau électrique entre 1978 et 1989, les premiers réacteurs arriveraient en fin de vie dès 2018 si leur durée de vie n’était pas prolongée. EDF qui exploite l’ensemble de ces réacteurs, a d’ores et déjà prévu l’ensemble de travaux  de maintenance lourdes qui permettraient de prolonger la durée de vie des centrales de 20 ans.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 4 Juil 2016
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confié sa volonté d’accueillir le prochain EPR sur son territoire. Tout en soutenant la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, il continue de faire confiance à l’atome pour répondre…
mar 15 Oct 2013
Grâce à un accord datant de 1993 portant sur le désarmement de l'arsenal militaire de l'ex-URSS, les États-Unis génèrent 50% de leur électricité d'origine nucléaire à partir de l'uranium issu des anciennes têtes nucléaires russes. Jugeant que le prix de…
jeu 25 Avr 2013
Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt. Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima.…
mer 23 Sep 2015
Si l'accident nucléaire de Fukushima qui toucha le Japon en mars 2011 fut la conséquence directe d'une catastrophe naturelle de grande ampleur (tremblement de terre et tsunami), le groupe énergétique Tepco, exploitant de la centrale, a sa part de responsabilités. Une…

COMMENTAIRES

  • D’autres informations en complément de cet article

    Association Ma Zone Contrôlée
    Objet : Informer afin de favoriser l’échange entre les salariés des industries à risques (Nucléaire-Chimique-Pétrochimique) pour améliorer la sécurité des interventions, la sûreté des installations, pour le respect des générations futures et celui de l’environnement.

    Bonne visite
    Cordialement

    Webmaster MZC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.