Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD) - L'EnerGeek

Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD)

nucléaire-centrale-cruasSelon les informations du Journal du Dimanche  (JDD), le gouvernement a l’intention de prolonger la durée de vie du parc nucléaire de dix ans. Celle-ci passerait de 40 ans à 50 ans. Cette prolongation devrait être annoncée d’ici la fin de l’année, selon les sources du JDD, voire dès le 15 novembre, date du prochain conseil de politique nucléaire.

Cette décision est « inéluctable » selon une source du JDD, alors qu’une autre source, du ministère de l’Economie et des Finances, justifie le fait que la France aurait du mal à se passer du nucléaire, « d’autant que son impact financier profitera aux consommateurs ».

Lundi matin, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a tenu à préciser qu’ « aucune décision de cette nature n’est prise, il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques ».

Mais le JDD croit savoir que la décision de prolongation « est actée » et que « le gouvernement cherche juste le bon timing politique » pour l’annoncer.

Sur les 58 réacteurs du parc français, 48 ont été reliés au réseau électrique entre 1978 et 1989, les premiers réacteurs arriveraient en fin de vie dès 2018 si leur durée de vie n’était pas prolongée. EDF qui exploite l’ensemble de ces réacteurs, a d’ores et déjà prévu l’ensemble de travaux  de maintenance lourdes qui permettraient de prolonger la durée de vie des centrales de 20 ans.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 11 Déc 2014
Les grands groupes énergétiques français ne sont pas opposés à l'idée de s'impliquer dans le développement de l'énergie nucléaire en République Tchèque. C'est ce qu'a déclaré Manuel Valls, Premier ministre du gouvernement français, mardi 9 décembre au cours d'un forum…
lun 9 Sep 2013
Mardi 3 septembre, le consortium public russe Rosatom a été retenu par l’énergéticien finlandais Fennovoima pour le projet de construction d’un réacteur nucléaire à Pyhäjoki, au nord-ouest du pays scandinave.  Une autre annonce a suivi deux jours plus tard: Rosatom a…
lun 21 Mai 2018
Bien que le dossier de l'EPR français de Flamanville traîne en longueur, EDF continue d'avancer sur ce projet à l'international. Ainsi, la construction de son EPR en Chine vient de franchir une nouvelle étape en avril dernier : le combustible…
jeu 28 Nov 2013
Une délégation de trente industriels d'Arabie Saoudite, conduite par le ministre délégué aux affaires industrielles M. Walid Abukhaled, s'est rendue en France mi-novembre pour des visites consacrées au développement du réseau nucléaire saoudien. Ces industriels se sont rendus dans les…

COMMENTAIRES

  • D’autres informations en complément de cet article

    Association Ma Zone Contrôlée
    Objet : Informer afin de favoriser l’échange entre les salariés des industries à risques (Nucléaire-Chimique-Pétrochimique) pour améliorer la sécurité des interventions, la sûreté des installations, pour le respect des générations futures et celui de l’environnement.

    Bonne visite
    Cordialement

    Webmaster MZC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.