Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD) - L'EnerGeek

Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD)

nucléaire-centrale-cruasSelon les informations du Journal du Dimanche  (JDD), le gouvernement a l’intention de prolonger la durée de vie du parc nucléaire de dix ans. Celle-ci passerait de 40 ans à 50 ans. Cette prolongation devrait être annoncée d’ici la fin de l’année, selon les sources du JDD, voire dès le 15 novembre, date du prochain conseil de politique nucléaire.

Cette décision est « inéluctable » selon une source du JDD, alors qu’une autre source, du ministère de l’Economie et des Finances, justifie le fait que la France aurait du mal à se passer du nucléaire, « d’autant que son impact financier profitera aux consommateurs ».

Lundi matin, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a tenu à préciser qu’ « aucune décision de cette nature n’est prise, il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques ».

Mais le JDD croit savoir que la décision de prolongation « est actée » et que « le gouvernement cherche juste le bon timing politique » pour l’annoncer.

Sur les 58 réacteurs du parc français, 48 ont été reliés au réseau électrique entre 1978 et 1989, les premiers réacteurs arriveraient en fin de vie dès 2018 si leur durée de vie n’était pas prolongée. EDF qui exploite l’ensemble de ces réacteurs, a d’ores et déjà prévu l’ensemble de travaux  de maintenance lourdes qui permettraient de prolonger la durée de vie des centrales de 20 ans.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 28 Oct 2015
Alors que l’Angleterre entame le renouvellement de son parc nucléaire, la France envisage à son tour de remplacer ses réacteurs. Selon les prévisions de l’exploitant EDF, en 2050, le pays sera équipé d’une trentaine d’EPR NM (nouveau modèle). (suite…)
ven 3 Oct 2014
Alors que le gouvernement sud-africain s'était déjà exprimé le mardi 23 septembre 2014 pour démentir de manière officielle tout contrat de commande nucléaire passé avec la Russie, il a évoqué cette fois son intention de conclure des protocoles d'accord avec…
jeu 28 Nov 2013
Selon les déclarations faites samedi 23 novembre par Dragomir Stoïnev, ministre bulgare de l'Economie et de l'Energie, la construction d'un nouveau réacteur nucléaire à la centrale de Kozlodouï serait actuellement envisagée par le gouvernement. La Bulgarie ferait pour cela appel…
ven 8 Août 2014
Interviewé par Matin Première, Willy De Roovere, l’ancien directeur de l’agence fédérale de contrôle nucléaire (l’équivalant de l’ASN française), est revenu sur le présent et l’avenir du parc nucléaire belge. Selon De Roovere, même si les centrales ont initialement été conçues…

COMMENTAIRES

  • D’autres informations en complément de cet article

    Association Ma Zone Contrôlée
    Objet : Informer afin de favoriser l’échange entre les salariés des industries à risques (Nucléaire-Chimique-Pétrochimique) pour améliorer la sécurité des interventions, la sûreté des installations, pour le respect des générations futures et celui de l’environnement.

    Bonne visite
    Cordialement

    Webmaster MZC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.