Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD) - L'EnerGeek

Nucléaire : l’Etat va prolonger la durée de vie des centrales (JDD)

nucléaire-centrale-cruasSelon les informations du Journal du Dimanche  (JDD), le gouvernement a l’intention de prolonger la durée de vie du parc nucléaire de dix ans. Celle-ci passerait de 40 ans à 50 ans. Cette prolongation devrait être annoncée d’ici la fin de l’année, selon les sources du JDD, voire dès le 15 novembre, date du prochain conseil de politique nucléaire.

Cette décision est « inéluctable » selon une source du JDD, alors qu’une autre source, du ministère de l’Economie et des Finances, justifie le fait que la France aurait du mal à se passer du nucléaire, « d’autant que son impact financier profitera aux consommateurs ».

Lundi matin, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a tenu à préciser qu’ « aucune décision de cette nature n’est prise, il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques ».

Mais le JDD croit savoir que la décision de prolongation « est actée » et que « le gouvernement cherche juste le bon timing politique » pour l’annoncer.

Sur les 58 réacteurs du parc français, 48 ont été reliés au réseau électrique entre 1978 et 1989, les premiers réacteurs arriveraient en fin de vie dès 2018 si leur durée de vie n’était pas prolongée. EDF qui exploite l’ensemble de ces réacteurs, a d’ores et déjà prévu l’ensemble de travaux  de maintenance lourdes qui permettraient de prolonger la durée de vie des centrales de 20 ans.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Actuellement en déplacement officiel dans différents pays d'Europe, le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi est attendu en France à partir du vendredi 10 avril. Une visite pendant laquelle il rencontrera le Président de la République François Hollande, notamment afin…
mar 6 Mai 2014
La France et le Japon ont signé, lundi 5 mai, un accord de coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire. Un partenariat mis en place dans le cadre de la visite officielle à Paris de Shinzo Abe, premier ministre japonais,…
mer 26 Mar 2014
On annonce que des contrats pourraient être signés dans le domaine du nucléaire civil à l’issue de la visite du Président chinois en France. Et pour cause, l’Empire du Milieu semble résolument miser sur l’atome pour décarboner sa production énergétique,…
jeu 20 Nov 2014
Le Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a annoncé lundi 17 novembre que les émissions de gaz à effet de serre du Japon avaient atteint un volume alarmant au cours de la dernière année fiscale : 1.224…

COMMENTAIRES

  • D’autres informations en complément de cet article

    Association Ma Zone Contrôlée
    Objet : Informer afin de favoriser l’échange entre les salariés des industries à risques (Nucléaire-Chimique-Pétrochimique) pour améliorer la sécurité des interventions, la sûreté des installations, pour le respect des générations futures et celui de l’environnement.

    Bonne visite
    Cordialement

    Webmaster MZC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.