Fessenheim : EDF « porte une attention toute particulière » aux températures caniculaires - L'EnerGeek

Fessenheim : EDF « porte une attention toute particulière » aux températures caniculaires

centrale_fessenheim_photo_cesarEn période de canicule, la Direction technique générale du groupe EDF est sur le qui-vive pour contrôler la température des eaux prélevées dans le Grand Canal d’Alsace et utilisées pour assurer le refroidissement des installations et alimenter les circuits nécessaires au fonctionnement de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Le bâtiment du réacteur n°1 de la centrale pourrait être exposé aux fortes chaleurs qui sévissent actuellement partout en France. Car, après usage et traitement si nécessaire, l’eau est rejetée dans le canal.

Or, si la température de l’eau est supérieure aux limites autorisées, les rejets peuvent perturber l’écosystème. Alors, la Direction technique générale d’EDF ne peut pas opérer de prélèvements, ce qui signifie une mise à l’arrêt totale ou partielle de la centrale, et donc une baisse de la production d’électricité. Une option que souhaite écarter le groupe, étant donné que le bâtiment du réacteur n°2 est déjà à l’arrêt depuis le 27 juillet pour quelques semaines de maintenance et de travaux.

A ce jour, c’est un arrêté préfectoral du 26 mai 1972 qui réglemente les rejets et les prélèvements non radioactifs. Cet arrêté précise que la température de l’eau ne doit pas dépasser les 30 °C à l’aval de la centrale de Fessenheim. Les trois capteurs situés en amont et en aval de la centrale ont indiqué que les températures les plus élevées cette année ont été atteintes jeudi 1er août : jusqu’à 25,6 °C.

Pour rappel, lors de la canicule de 2003, la direction de la centrale de Fessenheim avait procédé à l’arrosage des bâtiments en puisant dans la nappe phréatique pour refroidir la température interne, qui s’était rapprochée de la limite réglementaire (50 °C). Depuis cette date, afin d’anticiper de nouvelles périodes de canicule, EDF gère un dispositif de surveillance des ressources en eau pour que le parc nucléaire et hydraulique soit parfaitement opérationnel.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.