Areva construira la seconde centrale nucléaire turque - L'EnerGeek

Areva construira la seconde centrale nucléaire turque

D’après le quotidien japonais Nikkei, les groupes français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) seront chargés de la construction de la seconde centrale nucléaire de Turquie.

Selon le journal nippon, un accord sera signé vendredi 3 mai entre le président Erdogan et le gouvernement japonais. Ce contrat, s’élevant à 15,6 milliards d’euros, porte sur la construction d’une centrale nucléaire à Sinop, sur les rives de la mer Noire.

Au mois de mars, GDF-Suez avait déposé sa candidature pour la construction de cette même centrale. Finalement, l’entreprise française pourrait être chargée de l’exploitation de la centrale. Areva et MHI ont proposé à la Turquie une centrale comprenant quatre réacteurs Atmea-1 d’une puissance unitaire de 1.100 mégawatts.

Avec cette deuxième centrale, la Turquie cherche à augmenter la part du nucléaire dans son mix électrique pour atteindre 15% à l’horizon 2030. Le gouvernement turc à réaffirmer sa volonté de lancer la construction de trois autres centrales en cinq ans, afin de sortir de sa dépendance énergétique, notamment vis-à-vis de la Russie.

Les travaux sur le site de Sinop devraient commencer en 2017 et la mise en service de la centrale est prévue en 2023.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Déc 2013
A la suite de sa rencontre avec la présidente brésilienne lors de son récent déplacement en Amérique du Sud, François Hollande a assuré que « Dilma Roussef est déterminée à ce que le nucléaire prenne une part plus importante de production…
lun 30 Déc 2019
Ce week-end du 28-29 décembre 2019, un rapport de Paul Dorfman, président du Nuclear Consulting Group, pointait les risques de sécurité que pose la première centrale nucléaire de la péninsule arabique, en construction à Barakah, aux Emirats arabes unis (EAU).…
mar 4 Oct 2016
Au cours du Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), plusieurs chercheurs ont plaidé en chœur pour l’exploitation de l’atome. Selon eux, cette technologie présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui de limiter le changement climatique, tout en…
ven 29 Juin 2018
En parallèle du World Nuclear Exhibition, EDF a annoncé officiellement la signature d'un partenariat avec Capgemini et Dassault Systèmes. Les entreprises vont collaborer pour mettre au point de nouveaux outils numériques. L'objectif : avancer rapidement dans la digitalisation de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.