Areva construira la seconde centrale nucléaire turque

Areva construira la seconde centrale nucléaire turque

D’après le quotidien japonais Nikkei, les groupes français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) seront chargés de la construction de la seconde centrale nucléaire de Turquie.

Selon le journal nippon, un accord sera signé vendredi 3 mai entre le président Erdogan et le gouvernement japonais. Ce contrat, s’élevant à 15,6 milliards d’euros, porte sur la construction d’une centrale nucléaire à Sinop, sur les rives de la mer Noire.

Au mois de mars, GDF-Suez avait déposé sa candidature pour la construction de cette même centrale. Finalement, l’entreprise française pourrait être chargée de l’exploitation de la centrale. Areva et MHI ont proposé à la Turquie une centrale comprenant quatre réacteurs Atmea-1 d’une puissance unitaire de 1.100 mégawatts.

Avec cette deuxième centrale, la Turquie cherche à augmenter la part du nucléaire dans son mix électrique pour atteindre 15% à l’horizon 2030. Le gouvernement turc à réaffirmer sa volonté de lancer la construction de trois autres centrales en cinq ans, afin de sortir de sa dépendance énergétique, notamment vis-à-vis de la Russie.

Les travaux sur le site de Sinop devraient commencer en 2017 et la mise en service de la centrale est prévue en 2023.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 29 Mai 2024
Dans un communiqué publié mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé l'arrêt temporaire d'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison d'une demande d'électricité trop faible.     Un troisième arrêt d'EDF depuis le début…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
jeu 13 Juin 2024
La Commission de régulation de l'énergie a annoncé une augmentation de 11,7 % du prix du gaz en juillet, en raison de la revalorisation du coût d'acheminement du gaz par GRDF. Pour les particuliers, cela se traduit par une facture…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.