Le stockage de l’électricité à l’air comprimé - L'EnerGeek

Le stockage de l’électricité à l’air comprimé

Le groupe Total vient d’entrer au capital de LightSail Energy, une startup américaine spécialisée dans le stockage de l’électricité à l’air comprimé. L’occasion de se pencher sur cette technologie pas encore arrivée à maturité mais qui pourrait présenter une solution à l’intermittence des énergies renouvelables dans le futur.

Certaines énergies renouvelables, comme l’éolien ou le solaire, sont intermittentes. Pour des raisons évidentes (le vent ne souffle pas continuellement, l’absence de soleil la nuit et à certains moments de la journée) elles ne produisent pas de l’énergie en permanence.

De plus les pics de production des énergies intermittentes ne correspondent pas forcément aux pics de consommation. Par exemple, il fait déjà nuit au moment des pics quotidiens hivernaux qui interviennent aux alentours de 19 heures. Pas question donc de compter sur le potentiel de l’énergie solaire à ce moment là.

Inversement, en été, moment où la production photovoltaïque atteint son pic, les français consomment moins d’électricité qu’en hiver, et l’apport du solaire n’est pas indispensable.

Face aux limites de l’intermittence, la solution la plus logique serait donc de stocker le surplus d’électricité. Or, dans l’état actuel des connaissances, il existe peu de moyens de stocker de l’électricité à grande échelle.

Si la technique des STEP (Station de transfert d’énergie par pompage) est la plus performante aujourd’hui, la recherche se porte également sur la technique de l’air comprimé, à l’image de l’investissement du groupe Total dans LightSail Energy.

[stextbox id=”info”]Le stockage de l’électricité grâce à l’air comprimé [/stextbox]

Le stockage :

De l’air est comprimé dans un réservoir grâce à un piston alimenté par le surplus d’électricité. L’énergie mécanique du piston est convertie en chaleur, captée grâce à un spray d’eau. L’eau chaude est stockée dans un autre réservoir.

La restitution de l’électricité :

Un spray d’eau chaude permet de créer de l’énergie mécanique : la chaleur est captée par l’air comprimé et libère de l’énergie mécanique. Cette énergie permet d’actionner une turbine couplée à un alternateur et produit ainsi de l’électricité.

Un moteur électrique unique permet à la fois de comprimer l’air, puis d’inverser le procédé.

La chaleur produite lors de la compression de l’air peut être stockée à proximité d’un bâtiment pour répondre à ses besoins de chaleur.

Selon LightSail Energy, le système permet de restituer 70% de l’électricité initialement stockée.

Mais pour des questions de coût (construire de grands réservoirs pour stocker une grande quantité d’énergie coûte cher), ce système ne devrait pas être exploitable commercialement à court terme.

Pour en savoir plus sur la technologie proposée par LightSail Energy

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.