Tesla va construire un réseau électrique solaire pour Porto Rico

Tesla va construire un réseau électrique solaire pour Porto Rico

Porto-Rico-tesla

Fin septembre, la tempête Maria frappait l’île de Porto Rico et les dégâts, tant humains que matériels, ont été considérables. Immeubles et maisons détruits, réseau routier effondré, mais surtout une gigantesque coupure d’électricité qui a freiné les secours et stoppé l’activité dans les différents hôpitaux de l’île. Mais pour faire face à la tempête la plus dévastatrice du siècle, Porto Rico s’est trouvé un allié : Elon Musk, le patron de Tesla, s’est engagé à aider le gouvernement local à construire un réseau électrique solaire dans les plus brefs délais en faisant appel aux dernières technologies en matière d’énergie solaire. Plus qu’une simple opération caritative, le projet de Tesla à Porto Rico est désormais suivi par tous les observateurs du secteur des énergies vertes. Véritable laboratoire à ciel ouvert, Porto Rico pourrait devenir, dans les mois qui viennent, le premier état à être alimenter à 100% par un réseau électrique solaire.

Tesla au secours de Porto Rico

Tout va très vite avec Elon Musk, et le patron de Tesla est notamment connu pour être très réactif sur les réseaux sociaux. C’est déjà sur Twitter qu’il avait passé un marché en direct pour installer une ferme de batteries solaires en Australie, alors que le pays faisait face à un important risque de coupures électriques. La même chose s’est reproduite début octobre : en seulement quelques tweets, Elon Musk est entré en contact avec Ricardo Rossello, le gouverneur de l’état de Porto Rico, et s’est proposé de reconstruire le réseau électrique en s’appuyant sur la technologie solaire de Tesla. Une offre que le gouverneur s’est empressé d’accepter étant donné l’urgence humanitaire dans laquelle se trouvait l’île.

Le projet a démarré au début du mois d’octobre 2017 avec l’envoi d’une centaine de batteries Powerwall. Car avant de rebâtir un réseau électrique complet, la priorité a été donnée à la remise en service de sources électriques locales pour alimenter plusieurs infrastructures prioritaires, notamment l’hôpital pour enfants Del Nino. Pour couvrir les besoins du bâtiment, les ingénieurs de Tesla ont décidé de tirer parti de l’orientation du bâtiment et de la grande étendue de toiture plate : ils y ont installé près de 800 panneaux photovoltaïques d’une capacité totale approchant les 250 kW et qui permettent donc de couvrir tous les besoins électriques du bâtiment et de ses nombreux appareils. Et pour éviter toute coupure de courant, le système a été complété avec quatre Powerpack Tesla, qui est à ce jour le système de stockage d’énergie le plus performant mis au point par Tesla. Les quatre unités installées forment un micro-réseau électrique parfaitement autonome et elles peuvent fournir jusqu’à 800 kWh d’énergie.

Construire un réseau électrique solaire à grande échelle

Une fois la question urgente du rétablissement de l’électricité réglée pour les infrastructures prioritaires, les autorités de Porto Rico ont annoncé qu’elles ne comptaient pas réparer le réseau électrique mais bel et bien le refaire intégralement. L’annonce a fait l’effet d’une bombe, notamment auprès de l’administration fédérale peu encline aux énergies vertes. Mais le gouverneur Rossello a des arguments : le réseau électrique de Porto Rico était trop vétuste et c’est la raison principale de son effondrement. Par ailleurs, à l’heure de la transition énergétique, il est plus intéressant sur le long terme d’opter pour un réseau électrique solaire. Cela implique de penser dès maintenant en intégrant la logique des smart grids, avec des sources de production d’énergie, des centres de stockage de l’électricité et une toute nouvelle gestion de l’électricité. Avant la tempête Maria, les énergies renouvelables représentaient à peine 2% dans le mix électrique de Porto Rico. Désormais, le gouverneur Rossello affiche l’ambition d’atteindre 25% d’électricité verte. Un objectif facilement atteignable : selon les experts du Laboratoire National des Energies Renouvelables, le potentiel solaire de Porto Rico est de 1 100 MW alors que la capacité installée est actuellement de seulement 22,1 MW.

Un déploiement sans précédent et très coûteux

C’est dans cette logique que Tesla intervient pour déployer son système à grande échelle. La stratégie privilégiée par Tesla repose sur les Powerpacks et le principe de « small grid » : une multiplicité de petits réseaux plutôt qu’un grand réseau unique. Selon les experts dépêchés sur place par Tesla, les small grids présentent plusieurs avantages : ils sont plus faciles à déployer au départ, et en cas de panne ou de catastrophe naturelle, ils sont plus faciles à rétablir. Mais si le système Powerpack a déjà été déployé sur de petites îles du Pacifique, il n’a jamais été utilisé à si grande échelle. Il s’agit de couvrir les besoins des 3,4 millions d’habitants répartis sur une île principale et plusieurs petites îles secondaires peu accessibles. Autre problème : à l’heure actuelle, le coût total des travaux (production d’énergie solaire, solutions de stockage et réseau électrique) est évalué à 22,3 milliards de dollars et les travaux devraient durer dix ans. Une facture beaucoup trop élevée pour Porto Rico qui enregistre déjà une dette record de 70 milliards de dollars. Par ailleurs, selon les options choisies, la note pourrait encore grimper : par exemple, choisir d’enfouir les lignes électriques serait un moyen de les protéger des futures tempêtes mais cela multiplierait le coût de construction du réseau électrique par trois.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Oct 2016
Une proposition de loi veut restreindre le rôle de certains commissaires au sein des autorités administratives indépendante (AAI). Le texte concerne notamment la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui redoute de voir son expertise sur les problématiques énergétiques et…
mar 13 Août 2013
D’après les chiffres publiés en 2011 par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, le mix électrique autrichien est largement dominé par les énergies renouvelables qui représentent en effet 68,8% de la production autrichienne d’électricité. En 2011, la production d’électricité autrichienne s’élevait…
ven 30 Juin 2017
Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié lundi 26 juin 2017 par RTE, la consommation française d'électricité aurait légèrement augmenté de 0,9% en mai 2017, par rapport au même mois de 2016, avec des températures moyennes plus élevées…
mar 4 Juil 2017
Généralement évoqué dans les médias pour ses performances exemplaires en matière d’énergies renouvelables, le Costa Rica n’en est pas moins dépendant des interconnexions électriques centre-américaines, pour le meilleur comme pour le pire. Ce pays de cinq millions d’habitants a subi…

COMMENTAIRES

  • Le solaire photovoltaïque : rien de mieux pour endetter significativement un pays, à Porto Rico comme ailleurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *