Dalkia (EDF) renforce son offre de services énergétiques en Pologne

Dalkia (EDF) renforce son offre de services énergétiques en Pologne

acquisition_matex_controls_pologne_dalkia

Près de trois ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Le groupe vient d’annoncer, lundi 2 octobre 2017, l’acquisition de la société polonaise Matex Controls, elle-même spécialisée dans la conception et la maintenance d’équipements de chaleur et de froid pour les bâtiments commerciaux ou industriels.

La filiale de Dalkia en Pologne, DK Energy Polska, a officialisé le rachat de Matex Controls, une société polonaise qui conçoit des installations techniques (ventilation, chauffage, climatisation, protection incendie, etc.) pour les sites professionnels et propose un ensemble de solutions innovantes pour le pilotage de la performance énergétique des bâtiments. Une offre de prestation considérée par le groupe français comme complémentaire à ses activités dans les services énergétiques, et qui lui permettra à terme de proposer des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les industries polonaises.

Lire aussi : Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

Après le rachat du groupe ZEC Katowice en 2015, “cette acquisition marque en effet une nouvelle étape importante dans la réalisation de l’ambition du groupe Dalkia de servir la transition énergétique de l’économie polonaise aussi bien auprès des acteurs privés que des collectivités locales”, explique Dalkia dans un communiqué.

Lire aussi : EDF veut doubler son chiffre d’affaires dans les solutions énergétiques d’ici 2025

Pour rappel, le groupe EDF qui détenait en 2014 34 % de la filiale Dalkia Holding (aux côtés de Veolia), avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant déjà de fortes ambitions à l’international. Dalkia pourrait en effet permettre à terme à l’électricien public, qui réalise actuellement près 4,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 11 milliards à l’horizon 2030.

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.