Eletrobras : la compagnie publique d'électricité brésilienne menacée de privatisation - L'EnerGeek

Eletrobras : la compagnie publique d’électricité brésilienne menacée de privatisation

electrobras-electricite-bresil

Dans le cadre d’un vaste programme de privatisation décidé en 2016 afin de réduire l’endettement de l’Etat, la compagnie publique d’électricité brésilienne Eletrobras pourrait prochainement passer sous le giron d’actionnaires privés. C’est en tous cas le souhait du ministère de l’Energie qui prévoit de diminuer de manière significative sa participation au capital de la société.

Plombée par une dette trop élevée et totalement inefficace sur le plan opérationnel, la compagnie publique d’électricité Eletrobras devrait bientôt être privatisée. Le gouvernement brésilien qui détient actuellement 40,98% du capital du groupe, dont 51% des droits de vote, prévoit d’émettre de nouvelles actions ordinaires pour un montant de 20 milliards de réais (environ 5,35 milliards d’euros), tout en conservant son droit de veto via une action dite privilégiée (« golden share »).

Lire aussi : Pétrole brésilien : le pays tente de sortir la tête de l’eau en attirant de nouveaux investisseurs

« Cette mesure apportera plus de compétitivité et d’efficacité à l’entreprise pour gérer ses opérations, sans les entraves propres aux entreprises publiques« , a précisé le ministère lundi 21 août 2017 dans un communiqué, alors que les actions du groupe grimpaient déjà de plus de 30% suite à cette annonce. L’inefficacité et les dettes accumulées par l’entreprise ont un coût trop élevé, et réclament « des fonds publics qui auraient pu être utilisés dans la sécurité, l’éducation ou la santé », a poursuivi le ministère.

Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique

Précisons enfin qu’à l’instar d’autres compagnies publiques, Eletrobras a été éclaboussée par le vaste scandale de corruption qui touche le Brésil, notamment par le biais du trucage systématique des appels d’offres par des entreprises de bâtiment.

Crédits photo : Nadia Sussman- Bloomberg

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Déc 2014
Le Danemark est souvent désigné comme un modèle à suivre en termes de politique énergétique. En avance dans la production d'énergie électrique d'origine renouvelable grâce à ses turbines éoliennes, ce pays d'Europe du Nord possède un grand savoir-faire industriel dans ce domaine. Rien d'étonnant…
ven 28 Juil 2017
Dans son dernier bilan mensuel publié jeudi 27 juillet 2017, le gestionnaire du réseau à haute tension (RTE) a détaillé comme à son habitude les évolutions de la production et de la consommation électrique française et noté pour le mois…
lun 9 Oct 2017
Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d'électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l'Hexagone, le géant pétrolier poursuit son intégration sur le marché de la fourniture d’énergie. Le PDG du groupe Patrick Pouyanné a dévoilé…
lun 6 Mar 2017
Emmanuel Macron, figure de proue du courant progressiste, veut défendre la loi de transition énergétique. Le texte phare du précédent quinquennat fixe plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il pourra notamment s’appuyer sur les travaux de l’Agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *