Eletrobras : la compagnie publique d'électricité brésilienne menacée de privatisation - L'EnerGeek

Eletrobras : la compagnie publique d’électricité brésilienne menacée de privatisation

electrobras-electricite-bresil

Dans le cadre d’un vaste programme de privatisation décidé en 2016 afin de réduire l’endettement de l’Etat, la compagnie publique d’électricité brésilienne Eletrobras pourrait prochainement passer sous le giron d’actionnaires privés. C’est en tous cas le souhait du ministère de l’Energie qui prévoit de diminuer de manière significative sa participation au capital de la société.

Plombée par une dette trop élevée et totalement inefficace sur le plan opérationnel, la compagnie publique d’électricité Eletrobras devrait bientôt être privatisée. Le gouvernement brésilien qui détient actuellement 40,98% du capital du groupe, dont 51% des droits de vote, prévoit d’émettre de nouvelles actions ordinaires pour un montant de 20 milliards de réais (environ 5,35 milliards d’euros), tout en conservant son droit de veto via une action dite privilégiée (“golden share”).

Lire aussi : Pétrole brésilien : le pays tente de sortir la tête de l’eau en attirant de nouveaux investisseurs

Cette mesure apportera plus de compétitivité et d’efficacité à l’entreprise pour gérer ses opérations, sans les entraves propres aux entreprises publiques“, a précisé le ministère lundi 21 août 2017 dans un communiqué, alors que les actions du groupe grimpaient déjà de plus de 30% suite à cette annonce. L’inefficacité et les dettes accumulées par l’entreprise ont un coût trop élevé, et réclament “des fonds publics qui auraient pu être utilisés dans la sécurité, l’éducation ou la santé”, a poursuivi le ministère.

Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique

Précisons enfin qu’à l’instar d’autres compagnies publiques, Eletrobras a été éclaboussée par le vaste scandale de corruption qui touche le Brésil, notamment par le biais du trucage systématique des appels d’offres par des entreprises de bâtiment.

Crédits photo : Nadia Sussman- Bloomberg

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.