Eletrobras : la compagnie publique d'électricité brésilienne menacée de privatisation - L'EnerGeek

Eletrobras : la compagnie publique d’électricité brésilienne menacée de privatisation

electrobras-electricite-bresil

Dans le cadre d’un vaste programme de privatisation décidé en 2016 afin de réduire l’endettement de l’Etat, la compagnie publique d’électricité brésilienne Eletrobras pourrait prochainement passer sous le giron d’actionnaires privés. C’est en tous cas le souhait du ministère de l’Energie qui prévoit de diminuer de manière significative sa participation au capital de la société.

Plombée par une dette trop élevée et totalement inefficace sur le plan opérationnel, la compagnie publique d’électricité Eletrobras devrait bientôt être privatisée. Le gouvernement brésilien qui détient actuellement 40,98% du capital du groupe, dont 51% des droits de vote, prévoit d’émettre de nouvelles actions ordinaires pour un montant de 20 milliards de réais (environ 5,35 milliards d’euros), tout en conservant son droit de veto via une action dite privilégiée (“golden share”).

Lire aussi : Pétrole brésilien : le pays tente de sortir la tête de l’eau en attirant de nouveaux investisseurs

Cette mesure apportera plus de compétitivité et d’efficacité à l’entreprise pour gérer ses opérations, sans les entraves propres aux entreprises publiques“, a précisé le ministère lundi 21 août 2017 dans un communiqué, alors que les actions du groupe grimpaient déjà de plus de 30% suite à cette annonce. L’inefficacité et les dettes accumulées par l’entreprise ont un coût trop élevé, et réclament “des fonds publics qui auraient pu être utilisés dans la sécurité, l’éducation ou la santé”, a poursuivi le ministère.

Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique

Précisons enfin qu’à l’instar d’autres compagnies publiques, Eletrobras a été éclaboussée par le vaste scandale de corruption qui touche le Brésil, notamment par le biais du trucage systématique des appels d’offres par des entreprises de bâtiment.

Crédits photo : Nadia Sussman- Bloomberg

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Mai 2021
D'après des indiscrétions publiées ce lundi 3 mai 2021, l'Arabie Saoudite souhaiterait disposer prochainement de sa propre marque de voitures électriques. Cet objectif est cohérent avec la diversification en cours de l'économie saoudienne, notamment sur le volet énergétique. L'Arabie Saoudite…
ven 13 Jan 2017
La compagnie nationale d'électricité sud-africaine Eskom a été autorisée par la justice à couper l'approvisionnement de plusieurs villes pour non paiement des factures à l'opérateur. Au total, plus d'une dizaine de municipalités auraient cumulé l'équivalent de 500 millions d'euros de…
Actuellement en déplacement officiel dans différents pays d'Europe, le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi est attendu en France à partir du vendredi 10 avril. Une visite pendant laquelle il rencontrera le Président de la République François Hollande, notamment afin…
mer 21 Nov 2018
L'année 2018 touche à sa fin, et elle aura été particulièrement faste pour le développement de la mobilité douce au Royaume-Uni. Le pays a fait de l'électrification de son parc automobile l'une des priorités de sa stratégie de transition énergétique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.