Exploitation-maintenance des renouvelables : un secteur en pleine expansion - L'EnerGeek

Exploitation-maintenance des renouvelables : un secteur en pleine expansion

Les énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque connaissent depuis plusieurs années maintenant une progression constante, et avec elles, se développent logiquement de nouveaux savoir-faire et compétences associés dans la gestion et la maintenance de ces installations. Un secteur d’activité dans lequel EDF EN s’est très tôt spécialisé, via sa filiale EDF EN Services, et pour lequel il dispose désormais de nombreux centres techniques et d’effectifs conséquents en Europe et sur le continent nord-américain. Le groupe français, premier producteur d’énergie renouvelable européen, vient d’ailleurs d’inaugurer, mercredi 5 juillet 2017, une nouvelle antenne de maintenance à Villeveyrac en Région Occitanie. Explications.

Villeveyrac, un nouveau centre d’exploitation et de maintenance régional

Avec pour objectif déclaré de doubler son parc d’énergies renouvelables d’ici 2030, le groupe EDF s’est lancé un défi de taille et compte pour cela sur le développement croissant de sa filiale EDF Energies nouvelles. Celle-ci, qui exploite déjà près de 360 installations éoliennes et solaires, et dont la puissance installée dépasse 7.900 MW dans le monde, met en place en parallèle une structure de gestion fine de l’exploitation et de la maintenance des centrales d’énergies vertes, et propose par ce biais de relocaliser et de centraliser localement les services d’entretien, de maintenance et de réparations des sites jusqu’ici assurés de manière indépendante par les constructeurs. Une implantation régionale qui permet notamment de garantir une meilleure réactivité du service. « L’objectif est ici avant tout de s’implanter au plus près des installations afin de garantir un service réactif, efficace et sur mesure pour maintenir des parcs à leur meilleur niveau de production d’énergie », explique Thierry Muller, directeur général d’EDF EN Services.

Dans cet optique, la nouvelle antenne inaugurée cette semaine à Villeveyrac en Occitanie, à 20 km de Montpellier, a pour but d’optimiser les interventions sur les trois parcs éoliens de la Montagne de la Moure, soit 31 éoliennes pour 62 MW de puissance installée, produisant l’équivalent de la consommation électrique de 68.000 habitants. Cette nouvelle unité dispose d’une équipe de huit experts dont sept techniciens de maintenance encadrés par un chef de zone, qui seront chargés avant tout de missions de maintenance préventives et correctives ainsi que d’opérations de remplacements des matériaux et équipements.

Lire aussi : EDF EN : hausse de 20% des activités d’exploitation-maintenance

Ces derniers pourront suivre à distance le fonctionnement de chacune des 31 éoliennes dont ils ont la charge, et disposer en temps réel de toutes les informations techniques et de production sur le fonctionnement des machines. Un dispositif de contrôle équipé d’alarmes prédictives a également été installé afin d’anticiper les défaillances et d’agir au préalable.

Un réseau national relié au centre de supervision européen

Comme chacune des 40 antennes de maintenance EDF EN en activité en Europe (dont 4 dans la seule région Occitanie et 20 en France), le nouveau centre de gestion régional de Villeveyrac est relié en permanence au centre de conduite européen de Colombiers dans l’Hérault qui supervise et contrôle à distance l’ensemble des unités de production renouvelables gérées par EDF EN.

Le centre de Colombiers assure une veille en temps réel pour diagnostiquer les pannes et coordonner les activités des techniciens. Il peut redémarrer à distance des éoliennes, envoyer des techniciens de maintenance selon les besoins, gérer les relations avec les opérateurs de réseaux électriques et de contrôle aérien, toujours en conformité avec les exigences des conventions d’exploitation. EDF EN Services maîtrise dans ce cadre toutes les technologies éoliennes et d’onduleurs photovoltaïques et a obtenu toutes les certifications nécessaires (ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001).

Une filière dynamique et créatrice d’emplois

Boosté par une croissance de plus de 30% de son activité dans les énergies renouvelables depuis 2013, EDF EN est donc devenu sur le marché français une référence des « utilities », à savoir, des activités de services liées à l’exploitation des énergies renouvelables. Une dizaine de centre de ce type ont été ouverts ces dernières années et EDF EN Services regroupe à ce jour plus de 530 spécialistes en Europe (environ 200 dans l’hexagone) qui garantissent l’exploitation de 3,4 GW avec une approche prédictive de la maintenance et de fortes compétences en exploitation et maintenance numérique.

Lire aussi : Eolien offshore : EDF EN acquiert OWS, une société de maintenance allemande

Cet effectif a progressé de plus de 45% en l’espace de deux ans dans un secteur qui offre de véritables perspectives d’avenir en termes d’emplois. Car si les métiers de l’exploitation-maintenance sont concentrés en majeure partie sur la technologie éolienne, qui est à ce jour la plus développée, l’ensemble des centres de productions renouvelables mis en place actuellement sont conçus pour des périodes d’exploitation de plus de vingt ans. « Le développement des centrales d’électricité verte en France crée de nouveaux métiers. À travers la nouvelle antenne d’Occitanie, nous avons l’ambition de déployer nos prestations d’exploitation et de maintenance vers d’autres parcs éoliens. Nos experts de terrain accompagnent les parcs sur des durées de 20 ans. Des emplois pérennes sont ainsi créés », en conclut Thierry Muller. A noter que les antennes de maintenance d’EDF EN peuvent aussi bien gérer leurs propres installations de production que celles d’autres propriétaires ou opérateurs.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Avr 2014
Facebook a réaffirmé sa volonté d’apporter internet à tous ceux qui n’y ont pas encore accès et cela par tous les moyens. Parmi les projets à l’étude, les avions-relais alimentés à l’énergie solaire pourraient bien l’emporter. Si les deux tiers…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
mar 24 Mai 2016
L'entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce…
jeu 1 Sep 2016
L'énergie éolienne serait la source d'énergie qui affiche la plus importante croissance aux États-Unis. Mieux, les turbines éoliennes pourraient couvrir près de 10 % de la demande énergétique américaine d'ici quatre ans. C'est du moins ce qu'affirme l’Association américaine de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *