Etats-Unis : Trump veut relancer l'exploitation offshore d'hydrocarbures - L'EnerGeek

Etats-Unis : Trump veut relancer l’exploitation offshore d’hydrocarbures

plateforme_petroliere-etats-unis

Donald Trump poursuit son travail de “détricotage” de la politique énergétique engagée par son prédécesseur. Le président américain a affiché vendredi 28 avril 2017, sa volonté de favoriser l’exploration et l’exploitation offshore de pétrole et de gaz, en ordonnant par décret le réexamen des restrictions imposées par Barack Obama, notamment en Arctique.

Dénonçant l’interdiction des programmes d’exploration et de production dans plus de 94% des zones exploitables sur le territoire américain prises par le gouvernement fédéral précédent, Donal Trump s’est déclaré vendredi pour la remise à disposition de ces zones protégées. “Notre pays a la chance d’avoir des ressources naturelles incroyables, parmi lesquelles des réserves abondantes de gaz et de pétrole offshore”, a-t-il souligné. Or, la politique mis en place par Barack Obama “prive potentiellement notre pays de milliers d’emplois et de milliards de dollars de richesse”, a-t-il poursuivi, sans mentionner les enjeux environnementaux ou climatiques liés à cette exploitation.

Lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump tourne le dos à l’action climatique

Pour rappel, Barack Obama, qui avait fait de la lutte contre le changement climatique l’une de ses priorités, avait interdit un mois avant la fin de son mandat, tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique. M. Obama s’était appuyé pour cela sur une loi de 1953 (Outer Continental Shelf Lands Act) qui donne aux présidents le pouvoir de protéger les eaux fédérales de toute exploitation d’hydrocarbures et avait déjà été utilisée par plusieurs de ses prédécesseurs comme Dwight Eisenhower et Bill Clinton.

Lire aussi : Gaz naturel liquéfié (GNL) : la Pologne se tourne vers les Etats-Unis

Mais Donald Trump ne l’entend pas de cette oreille et compte bien revenir sur ces interdictions par décret afin, selon ses termes, “de permettre un développement responsable des zones offshore qui fera rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat et créera des emplois pour nos travailleurs”. Il devra néanmoins pour cela faire face à une opposition féroce. Une motion a d’ores et déjà été adoptée dans le comté de Los Angeles en Californie, pour faire barrage à ce projet de décret.

Crédits photo : Berardo62

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.