Energies renouvelables : nouveau record d'installations dans le monde en 2016 - L'EnerGeek

Energies renouvelables : nouveau record d’installations dans le monde en 2016

Après une année 2015 très positive marquée par une forte hausse des raccordements en matière d’installations solaires et éoliennes, l’exercice 2016 est venue confirmer la bonne santé des filières renouvelables à l’international. Selon le rapport annuel de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi 30 mars 2017, le parc renouvelable mondial aurait atteint plus de 2000 GW à la veille de l’année 2017, soit une croissance record de 8,7% par rapport à 2015.

Avec plus de 160 GW de nouvelles capacités installées en 2016, le développement des énergies renouvelables a une nouvelle fois battu un record l’an dernier, boosté par les filières solaires et éoliennes qui ont enregistré respectivement 71 et 51 nouveaux gigawatts supplémentaires. Comme l’explique l’Irena dans son rapport, “la croissance de l’énergie solaire a battu celle de l’éolien” pour la première fois depuis 2013 en raison de la baisse significative des coûts de production dans certains pays. Les autres filières renouvelables ont elles aussi progressé dans une moindre mesure avec 35 GW de plus dans l’hydroélectricité, 8 GW dans les bioénergies (biomasse, etc.), et 0,78 GW dans la filière géothermique.

Lire aussi : La France comptait 46 GW d’énergies renouvelables fin 2016

Au total, les capacités de production d’énergie verte ont dépassé les 2.000 GW, soit 8,7% de plus que fin 2015, et atteint un nouveau record prometteur pour les années à venir même si la place des renouvelables dans le mix énergétique mondial reste faible. Les énergies vertes représentent encore moins de 5% de la consommation mondiale d’énergie, et seulement un quart de la production d’électricité, rappelle l’Irena.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

Plus de la moitié de ces nouvelles capacités ont été installées en Asie, continent moteur sur le plan énergétique. Notons également la forte progression du continent africain où les énergies renouvelables étaient jusqu’à présent très limitées, et qui a enregistré deux fois plus de nouvelles capacités installées en 2016 qu’en 2015.

Crédits photo : Irena

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.