Energies renouvelables : nouveau record d'installations dans le monde en 2016 - L'EnerGeek

Energies renouvelables : nouveau record d’installations dans le monde en 2016

Après une année 2015 très positive marquée par une forte hausse des raccordements en matière d’installations solaires et éoliennes, l’exercice 2016 est venue confirmer la bonne santé des filières renouvelables à l’international. Selon le rapport annuel de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi 30 mars 2017, le parc renouvelable mondial aurait atteint plus de 2000 GW à la veille de l’année 2017, soit une croissance record de 8,7% par rapport à 2015.

Avec plus de 160 GW de nouvelles capacités installées en 2016, le développement des énergies renouvelables a une nouvelle fois battu un record l’an dernier, boosté par les filières solaires et éoliennes qui ont enregistré respectivement 71 et 51 nouveaux gigawatts supplémentaires. Comme l’explique l’Irena dans son rapport, “la croissance de l’énergie solaire a battu celle de l’éolien” pour la première fois depuis 2013 en raison de la baisse significative des coûts de production dans certains pays. Les autres filières renouvelables ont elles aussi progressé dans une moindre mesure avec 35 GW de plus dans l’hydroélectricité, 8 GW dans les bioénergies (biomasse, etc.), et 0,78 GW dans la filière géothermique.

Lire aussi : La France comptait 46 GW d’énergies renouvelables fin 2016

Au total, les capacités de production d’énergie verte ont dépassé les 2.000 GW, soit 8,7% de plus que fin 2015, et atteint un nouveau record prometteur pour les années à venir même si la place des renouvelables dans le mix énergétique mondial reste faible. Les énergies vertes représentent encore moins de 5% de la consommation mondiale d’énergie, et seulement un quart de la production d’électricité, rappelle l’Irena.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

Plus de la moitié de ces nouvelles capacités ont été installées en Asie, continent moteur sur le plan énergétique. Notons également la forte progression du continent africain où les énergies renouvelables étaient jusqu’à présent très limitées, et qui a enregistré deux fois plus de nouvelles capacités installées en 2016 qu’en 2015.

Crédits photo : Irena

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
A la fin du mois de juin, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié le World Energy Outlook Special Report sur le thème “Energy and Air Pollution”. Dans ce document, les experts indiquent qu’une hausse de 7 % des investissements…
mar 23 Juin 2015
C'est dimanche 21 juin, au terme d'une longue et impressionnante préparation, que l'hydrolienne D10 de la société bretonne Sabella a été chargée sur le Palembang, navire spécialisé dans le transport de charges lourdes. Ce dernier devrait quitter le port de…
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…
mar 25 Juil 2017
La compagnie nationale Indian Railways a présenté officiellement, jeudi 20 juillet 2017, un nouveau train équipé de panneaux solaires permettant d’alimenter les ventilateurs, les lumières et les écrans d'informations installés dans les wagons et d’éviter ainsi le recours supplémentaire au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.