Energies renouvelables : nouveau record d'installations dans le monde en 2016 Energies renouvelables : nouveau record d'installations dans le monde en 2016

Energies renouvelables : nouveau record d’installations dans le monde en 2016

Après une année 2015 très positive marquée par une forte hausse des raccordements en matière d’installations solaires et éoliennes, l’exercice 2016 est venue confirmer la bonne santé des filières renouvelables à l’international. Selon le rapport annuel de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi 30 mars 2017, le parc renouvelable mondial aurait atteint plus de 2000 GW à la veille de l’année 2017, soit une croissance record de 8,7% par rapport à 2015.

Avec plus de 160 GW de nouvelles capacités installées en 2016, le développement des énergies renouvelables a une nouvelle fois battu un record l’an dernier, boosté par les filières solaires et éoliennes qui ont enregistré respectivement 71 et 51 nouveaux gigawatts supplémentaires. Comme l’explique l’Irena dans son rapport, « la croissance de l’énergie solaire a battu celle de l’éolien » pour la première fois depuis 2013 en raison de la baisse significative des coûts de production dans certains pays. Les autres filières renouvelables ont elles aussi progressé dans une moindre mesure avec 35 GW de plus dans l’hydroélectricité, 8 GW dans les bioénergies (biomasse, etc.), et 0,78 GW dans la filière géothermique.

Lire aussi : La France comptait 46 GW d’énergies renouvelables fin 2016

Au total, les capacités de production d’énergie verte ont dépassé les 2.000 GW, soit 8,7% de plus que fin 2015, et atteint un nouveau record prometteur pour les années à venir même si la place des renouvelables dans le mix énergétique mondial reste faible. Les énergies vertes représentent encore moins de 5% de la consommation mondiale d’énergie, et seulement un quart de la production d’électricité, rappelle l’Irena.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

Plus de la moitié de ces nouvelles capacités ont été installées en Asie, continent moteur sur le plan énergétique. Notons également la forte progression du continent africain où les énergies renouvelables étaient jusqu’à présent très limitées, et qui a enregistré deux fois plus de nouvelles capacités installées en 2016 qu’en 2015.

Crédits photo : Irena

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Avr 2016
Dans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale :…
lun 5 Jan 2015
Voici une nouvelle manière de faire du jardinage : la société autrichienne Encolution propose d’installer dans nos jardins des centrales privées photovoltaïques en forme de tournesols, les « Smartflowers », qui comme la plante déploient leurs pétales et s’orientent pour suivre le mouvement…
mer 18 Sep 2013
Selon le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la puissance du parc éolien français s’élevait à environ 7.820 MW au 30 juin 2013. Au total, 1164 installations étaient raccordées au réseau électrique nationale. L’énergie produite par la filière…
lun 14 Déc 2015
Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *