Energies renouvelables : nouveau record d'installations dans le monde en 2016 - L'EnerGeek

Energies renouvelables : nouveau record d’installations dans le monde en 2016

Après une année 2015 très positive marquée par une forte hausse des raccordements en matière d’installations solaires et éoliennes, l’exercice 2016 est venue confirmer la bonne santé des filières renouvelables à l’international. Selon le rapport annuel de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi 30 mars 2017, le parc renouvelable mondial aurait atteint plus de 2000 GW à la veille de l’année 2017, soit une croissance record de 8,7% par rapport à 2015.

Avec plus de 160 GW de nouvelles capacités installées en 2016, le développement des énergies renouvelables a une nouvelle fois battu un record l’an dernier, boosté par les filières solaires et éoliennes qui ont enregistré respectivement 71 et 51 nouveaux gigawatts supplémentaires. Comme l’explique l’Irena dans son rapport, “la croissance de l’énergie solaire a battu celle de l’éolien” pour la première fois depuis 2013 en raison de la baisse significative des coûts de production dans certains pays. Les autres filières renouvelables ont elles aussi progressé dans une moindre mesure avec 35 GW de plus dans l’hydroélectricité, 8 GW dans les bioénergies (biomasse, etc.), et 0,78 GW dans la filière géothermique.

Lire aussi : La France comptait 46 GW d’énergies renouvelables fin 2016

Au total, les capacités de production d’énergie verte ont dépassé les 2.000 GW, soit 8,7% de plus que fin 2015, et atteint un nouveau record prometteur pour les années à venir même si la place des renouvelables dans le mix énergétique mondial reste faible. Les énergies vertes représentent encore moins de 5% de la consommation mondiale d’énergie, et seulement un quart de la production d’électricité, rappelle l’Irena.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

Plus de la moitié de ces nouvelles capacités ont été installées en Asie, continent moteur sur le plan énergétique. Notons également la forte progression du continent africain où les énergies renouvelables étaient jusqu’à présent très limitées, et qui a enregistré deux fois plus de nouvelles capacités installées en 2016 qu’en 2015.

Crédits photo : Irena

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 18 Nov 2016
Si les actions du gouvernement en lien avec la transition énergétique ne font pas toujours l'unanimité en France, elles sont relativement bien perçues à l'étranger. La France serait même un des bons élèves de la lutte contre le changement climatique…
mer 25 Juin 2014
En 2015, la France accueillera la conférence des Nations Unies sur le climat. Confrontée à la spécificité de la gestion énergétique en milieu insulaire, la Réunion ne peut pas se permettre d’attendre cette échéance pour se pencher sur son devenir…
mer 12 Fév 2014
 L'artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, a annoncé au cours d'une conférence de presse, mardi 11 février, à Bamako (Mali) que sa prochaine tournée  en faveur de l'électrification de l'Afrique le conduira dans neuf Etats du continent. La star…
mer 26 Oct 2016
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de revoir à la hausse sa prévision concernant la production des énergies renouvelables en 2021. D’après les experts de l’OCDE, le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produiront alors 825 gigawatts (GW), soit 42 % de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.