La France comptait 46 GW d'énergies renouvelables fin 2016 - L'EnerGeek

La France comptait 46 GW d’énergies renouvelables fin 2016

puissance-energie-energies-renouvelables

Selon les chiffres du baromètre de l’association Observ’ER, publiés mardi 10 janvier, la France comptait fin 2016 plus de 46 gigawatts de capacités de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Une capacité totale en progression donc, mais qui reste malgré tout légèrement insuffisante pour espérer atteindre les objectifs nationaux fixés dans la loi de transition énergétique.

La 15ème édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France de l’association Observ’ER, offre comme à son habitude, un état des lieux complet des dynamiques de neuf secteurs renouvelables au cours des douze derniers mois (filières éolienne, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, déchets, géothermie, énergies marines, solaire thermodynamique).

Lire aussi : L’Assemblée Nationale approuve le projet de loi sur l’autoconsommation

Ces filières auraient enregistré un développement moyen de 5% des installations raccordées sur l’année, faisant de 2016 une année globalement positive pour les énergie renouvelables. “45,82 GW étaient installés à fin septembre 2016 et si on prolonge les tendances, on arrive à 46,5 GW fin 2016″, explique Frédéric Tuillé, directeur des études d’Observ’ER, lors d’une conférence de presse.

Problème, si l’on suit effectivement une tendance similaire dans les prochaines années, il sera difficile d’atteindre, selon M.Tuillé, la fourchette de 71 à 78 GW de capacités installées à l’horizon 2023 comme espéré par le gouvernement et les professionnels du secteur. D’autre part, les bons résultats enregistrés cette année seraient liés pour l’essentiel au dynamisme des filières solaire et éolienne qui ont bénéficié d’une croissance respective de 7,1% et de 7,8%.

Lire aussi : Le financement des ENR, une priorité pour tous ?

Les autres filières, comme les énergies marines (hydrolien, éolien en mer, etc.), la géothermie ou la biomasse, avancent quant à elles beaucoup moins vite que prévu, avec des retards annoncés ou encore le désengagement de certains grands acteurs, comme Areva dans l’éolien en mer, ou Engie dans l’hydrolien. De son côté, la filière hydraulique augmente peu malgré le potentiel de la petite hydroélectricité, du fait de la réglementation très restrictive sur le classement environnemental des cours d’eau.

Crédits photo : Kenueone

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…
mer 9 Jan 2019
En écho à la présentation de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 2018 par Emmanuel Macron, EDF réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique. L'énergéticien français accélère sa stratégie d'entreprise, axée sur les énergies vertes. Pour cela, l'énergéticien…
jeu 13 Mar 2014
L'hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier. Lors du passage…
mer 8 Mai 2013
La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d'approvisionnement en biomasse-énergie». Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.