Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d'investissement Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d'investissement

Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s’engage depuis plusieurs années déjà en faveur d’une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d’un nouveau fonds d’investissement. Associée à la société d’investissement Eiffel Investment Group, la BEI entend ici lever plus de 200 millions d’euros pour financer la transition énergétique en Europe.

Dans le cadre de son programme d’investissement de 20 milliards d’euros annuels pour la lutte contre le changement climatique d’ici 2020, la BEI a dévoilé jeudi 23 mars 2017 la création d’une nouvelle entité en collaboration avec la société d’investissement Eiffel Investment Group.

Lire aussi : Les investissements verts toujours insuffisants pour limiter le réchauffement climatique selon l’Irena

Baptisé Eiffel Energy Transition, ce fonds a pour objectif d’apporter « un financement de court terme aux développeurs d’énergies renouvelables et aux opérateurs d’efficacité énergétique, en attendant qu’ils obtiennent un financement de long terme« , précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. La BEI espère lever par ce biais plus de 200 millions d’euros pour accompagner ce secteur en pleine mutation. Plusieurs investisseurs institutionnels auraient déjà souscrit pour un montant « proche de 100 millions d’euros« , est-il précisé.

Lire aussi : Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique

Pour rappel, la Banque européenne d’investissement s’est engagée, dans sa stratégie en matière d’action pour le climat publiée en 2015, à consacrer au minimum 25 % de l’ensemble de ses prêts à des investissements ayant trait au climat, et 35 % d’ici 2020 pour les prêts ayant trait au climat accordés dans les pays en développement. En 2016, l’institution a prêté 83,8 milliards d’euros au total, dont 19 milliards consacrés à des projets de lutte contre le réchauffement.

Crédits photo : Palauenc05

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Fév 2014
Début février dans la continuité des recherches américaine publiée en 2011, la revue Nature Communications a présenté une étude française sur l'influence des champs d'éoliennes sur le climat. L'énergie éolienne, renouvelable et non émettrice de CO2, contribuerait-t-elle en fait au…
mar 29 Jan 2013
Alors que les raccordements éoliens ont baissé de 19% entre 2011 et 2012, la proposition de loi Brottes contient plusieurs mesures destinées à alléger la procédure d'implantation d'une ferme éolienne. Le syndicat des Energies renouvelables (SER) vient d’annoncer une baisse…
mar 17 Jan 2017
La stabilisation progressive du cadre réglementaire et économique de la filière éolienne en France continue de porter ses fruits. Après deux années 2014 et 2015 très positives, les professionnels du secteur ont enregistré l'année passée un taux de croissance record…
jeu 30 Jan 2014
En 2009, à l'occasion d'une expérience visant à exploiter de l'eau à température supercritique près de la centrale géothermique de Krafla (Islande), un puits de forage a accidentellement atteint une poche de magma de plus de 900 degrés Celsius, à une profondeur de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *