Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique - L'EnerGeek

Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique

EDF

Créée en 2014 par Amundi et EDF, la société de gestion Amundi Transition Energétique est destinée à lever plus de 1,5 milliard d’euros d’ici la fin de l’année 2017 pour le financement de projets de production renouvelable et d’efficacité énergétique. Elle a finalisé la semaine dernière son premier investissement via l’acquisition auprès du groupe Dalkia d’une participation majoritaire dans un portefeuille d’installations de cogénération fonctionnant au gaz.

Spécialisée dans la gestion d’actifs au niveau international, la société française Amundi, filiale du Crédit Agricole, apporte dans le cadre de ce partenariat son expérience d’investisseur en matière de structuration et sa capacité à mobiliser l’épargne, tandis que le groupe EDF met à disposition sa capacité à identifier les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur. Ensemble, ils espèrent lever à terme plus de 1,5 milliard d’euros dans le but de financer des projets de production renouvelable dans les filières éolienne, solaire et hydraulique (petite hydroélectricité exclusivement) et des projets d’efficacité énergétique.

Lire aussi : Terra energies, un fonds d’investissement pour les ENR dans la région ALPC

La prise de participation au sein du groupe Dalkia est le premier investissement de cette société de gestion commune. D’une valeur supérieure à 150 millions d’euros, cette première transaction d’Amundi Transition Energétique représente plus de 330 mégawatts (MW) de puissance électrique répartie sur 132 installations produisant de l’électricité et de la chaleur pour les besoins de clients industriels ou publics.

Lire aussi : Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

Pensée pour des investisseurs institutionnels et des particuliers, ce partenariat entre un gestionnaire d’actifs et un industriel vise surtout à développer une nouvelle catégorie d’actifs alternatifs déconnectés de l’instabilité des marchés traditionnels, dans le but d’attirer l’épargne longue et de financer l’économie réelle. Dalkia conserve donc dans ce cadre le contrôle des actifs afin de piloter la relation commerciale et de garantir aux clients les performances opérationnelles attendues. “Dalkia conserve la maîtrise du risque industriel et Amundi Transition énergétique celle du risque financier”, explique aux Echos Matthieu Poisson, directeur général d’ATE et responsable des infrastructures chez Amundi, précisant que “ce type de co-investissement dans le secteur de l’efficacité énergétique entre un industriel et un financier est une première en France”.

Crédits photo : Amundi

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.