Le groupe EDF promeut l'éclairage intelligent au quartier de La Défense Le groupe EDF promeut l'éclairage intelligent au quartier de La Défense

Le groupe EDF promeut l’éclairage intelligent dans le quartier de La Défense

EDF

Durant tout le mois de janvier, le groupe EDF illumine du haut de sa tour le quartier de La Défense. Cette démonstration à la fois artistique et technologique a été initiée par sa filiale Citelum et est destinée à démontrer les atouts des nouveaux systèmes d’éclairage connectés, intelligents et économes en énergie.

Pour célébrer le passage à l’an 2017 comme il se doit, le quartier de La Défense brillera de mille couleurs jusqu’au 31 janvier prochain. La tour EDF, mise en lumière par Citelum, filiale du groupe spécialisée dans les systèmes d’éclairage intelligents, propose toutes les demi-heures une animation lumineuse de cinq minutes.

Lire aussi : Insolite : optimiser les reflets lunaires pour réduire l’éclairage public

Ce dispositif, équipé de seize projecteurs Led innovants, a pour objectif de promouvoir auprès des particuliers comme des professionnels, des technologies connectées plus économes en énergie. Citelum a opté pour une technologie dernière génération permettant de réaliser près de 90% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’anciens dispositifs. La consommation journalière de l’installation ne s’élèverait qu’à 3,85 kWh soit l’équivalent d’un cycle de machine à laver.

Lire aussi : La « ville intelligente », d’abord une ville de services

Le développement de l’éclairage public à faible consommation est aujourd’hui l’un des leviers sur lesquels devront agir les villes intelligentes de demain pour renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de production et de gestion énergétique plus durables. Citelum souhaite permettre ainsi aux villes d’être plus économes, plus sûres, plus attractives, et d’offrir un service de qualité aux habitants et usagers. “A travers ce bel évènement qui contribue à la valorisation du quartier de La Défense, le groupe EDF a pour objectif de démontrer son expertise en matière de services énergétiques, pour ses clients, dans tous les territoires » explique le groupe EDF dans un communiqué.

Crédits photo : Citelum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2013
Dans une tribune publiée dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’électricité), souligne que le réseau électrique français doit s’adapter afin d’accompagner la transition énergétique. Selon Dominique Maillard, le développement des énergies renouvelables sur…
mar 31 Déc 2013
Avec des températures qui oscillent entre 30 et 40 degrés depuis plus de 15 jours, les argentins s'apprêtent à fêter le nouvel an sous la chaleur de l'été austral. Un été particulièrement rude (la presse parle de la pire canicule…
ven 3 Mar 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a enregistré sur l'exercice 2016 un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros, en croissance forte de 66,5% par rapport à l'exercice 2015. Favorisé par la fin des tarifs réglementés de…
lun 15 Juin 2015
Les pics de consommation ne sont pas l’apanage des vagues de froid : lorsque la France transpire, elle consomme beaucoup d’électricité pour se ventiler et se climatiser. Toutefois, dans son analyse de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été 2015, RTE…

COMMENTAIRES

  • C’est bien… mais il y a fort à faire pour inciter à diminuer nos consommations d’électricité ! Exemples : les écrans télé de plus en plus grands, qui consomment beaucoup plus que ceux de plus petites tailles (4 fois plus pour un écran 2 fois plus grand !), les connexions à tout va d’appareils en tous genres, gabegies de lumières, de chauffage, d’eau chaude…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *