Le groupe EDF promeut l'éclairage intelligent dans le quartier de La Défense - L'EnerGeek

Le groupe EDF promeut l’éclairage intelligent dans le quartier de La Défense

EDF

Durant tout le mois de janvier, le groupe EDF illumine du haut de sa tour le quartier de La Défense. Cette démonstration à la fois artistique et technologique a été initiée par sa filiale Citelum et est destinée à démontrer les atouts des nouveaux systèmes d’éclairage connectés, intelligents et économes en énergie.

Pour célébrer le passage à l’an 2017 comme il se doit, le quartier de La Défense brillera de mille couleurs jusqu’au 31 janvier prochain. La tour EDF, mise en lumière par Citelum, filiale du groupe spécialisée dans les systèmes d’éclairage intelligents, propose toutes les demi-heures une animation lumineuse de cinq minutes.

Lire aussi : Insolite : optimiser les reflets lunaires pour réduire l’éclairage public

Ce dispositif, équipé de seize projecteurs Led innovants, a pour objectif de promouvoir auprès des particuliers comme des professionnels, des technologies connectées plus économes en énergie. Citelum a opté pour une technologie dernière génération permettant de réaliser près de 90% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’anciens dispositifs. La consommation journalière de l’installation ne s’élèverait qu’à 3,85 kWh soit l’équivalent d’un cycle de machine à laver.

Lire aussi : La « ville intelligente », d’abord une ville de services

Le développement de l’éclairage public à faible consommation est aujourd’hui l’un des leviers sur lesquels devront agir les villes intelligentes de demain pour renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de production et de gestion énergétique plus durables. Citelum souhaite permettre ainsi aux villes d’être plus économes, plus sûres, plus attractives, et d’offrir un service de qualité aux habitants et usagers. “A travers ce bel évènement qui contribue à la valorisation du quartier de La Défense, le groupe EDF a pour objectif de démontrer son expertise en matière de services énergétiques, pour ses clients, dans tous les territoires” explique le groupe EDF dans un communiqué.

Crédits photo : Citelum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…

COMMENTAIRES

  • C’est bien… mais il y a fort à faire pour inciter à diminuer nos consommations d’électricité ! Exemples : les écrans télé de plus en plus grands, qui consomment beaucoup plus que ceux de plus petites tailles (4 fois plus pour un écran 2 fois plus grand !), les connexions à tout va d’appareils en tous genres, gabegies de lumières, de chauffage, d’eau chaude…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.