Le groupe EDF promeut l'éclairage intelligent dans le quartier de La Défense - L'EnerGeek

Le groupe EDF promeut l’éclairage intelligent dans le quartier de La Défense

EDF

Durant tout le mois de janvier, le groupe EDF illumine du haut de sa tour le quartier de La Défense. Cette démonstration à la fois artistique et technologique a été initiée par sa filiale Citelum et est destinée à démontrer les atouts des nouveaux systèmes d’éclairage connectés, intelligents et économes en énergie.

Pour célébrer le passage à l’an 2017 comme il se doit, le quartier de La Défense brillera de mille couleurs jusqu’au 31 janvier prochain. La tour EDF, mise en lumière par Citelum, filiale du groupe spécialisée dans les systèmes d’éclairage intelligents, propose toutes les demi-heures une animation lumineuse de cinq minutes.

Lire aussi : Insolite : optimiser les reflets lunaires pour réduire l’éclairage public

Ce dispositif, équipé de seize projecteurs Led innovants, a pour objectif de promouvoir auprès des particuliers comme des professionnels, des technologies connectées plus économes en énergie. Citelum a opté pour une technologie dernière génération permettant de réaliser près de 90% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’anciens dispositifs. La consommation journalière de l’installation ne s’élèverait qu’à 3,85 kWh soit l’équivalent d’un cycle de machine à laver.

Lire aussi : La « ville intelligente », d’abord une ville de services

Le développement de l’éclairage public à faible consommation est aujourd’hui l’un des leviers sur lesquels devront agir les villes intelligentes de demain pour renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de production et de gestion énergétique plus durables. Citelum souhaite permettre ainsi aux villes d’être plus économes, plus sûres, plus attractives, et d’offrir un service de qualité aux habitants et usagers. “A travers ce bel évènement qui contribue à la valorisation du quartier de La Défense, le groupe EDF a pour objectif de démontrer son expertise en matière de services énergétiques, pour ses clients, dans tous les territoires” explique le groupe EDF dans un communiqué.

Crédits photo : Citelum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Sep 2017
Faire la chasse aux déperditions d'énergie, tous les particuliers voudraient pouvoir le faire. Mais pour commencer, il faut déjà dresser le bilan énergétique de son habitation. Une démarche assez complexe rendue difficile d'accès par le prix des appareils de mesure.…
ven 27 Oct 2017
Malgré les contraintes imposées en termes de trafic aérien et de sécurité intérieure, les drones civils poursuivent leur envol technologique et continent de bouleverser les pratiques traditionnelles. En se positionnant aussi bien en rupture qu’en complémentarité avec les outils actuellement…
mer 20 Juin 2018
Interrogé par l’Association des journalistes de l’énergie, mardi 19 juin 2018, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, a une nouvelle fois pris position en faveur du compteur Linky. Ce dernier a vigoureusement défendu ce…
jeu 21 Déc 2017
« Linky doit devenir notre arme anti-GAFA », affirmait Jean-Bernard Lévy à l’occasion du colloque de l’Union Française de l’Électricité. Par cette déclaration, Le PDG d’EDF rappelle l’importance pour l’Hexagone de garder la main sur la valorisation des données que le…

COMMENTAIRES

  • C’est bien… mais il y a fort à faire pour inciter à diminuer nos consommations d’électricité ! Exemples : les écrans télé de plus en plus grands, qui consomment beaucoup plus que ceux de plus petites tailles (4 fois plus pour un écran 2 fois plus grand !), les connexions à tout va d’appareils en tous genres, gabegies de lumières, de chauffage, d’eau chaude…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.