Le groupe EDF promeut l'éclairage intelligent dans le quartier de La Défense - L'EnerGeek

Le groupe EDF promeut l’éclairage intelligent dans le quartier de La Défense

EDF

Durant tout le mois de janvier, le groupe EDF illumine du haut de sa tour le quartier de La Défense. Cette démonstration à la fois artistique et technologique a été initiée par sa filiale Citelum et est destinée à démontrer les atouts des nouveaux systèmes d’éclairage connectés, intelligents et économes en énergie.

Pour célébrer le passage à l’an 2017 comme il se doit, le quartier de La Défense brillera de mille couleurs jusqu’au 31 janvier prochain. La tour EDF, mise en lumière par Citelum, filiale du groupe spécialisée dans les systèmes d’éclairage intelligents, propose toutes les demi-heures une animation lumineuse de cinq minutes.

Lire aussi : Insolite : optimiser les reflets lunaires pour réduire l’éclairage public

Ce dispositif, équipé de seize projecteurs Led innovants, a pour objectif de promouvoir auprès des particuliers comme des professionnels, des technologies connectées plus économes en énergie. Citelum a opté pour une technologie dernière génération permettant de réaliser près de 90% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’anciens dispositifs. La consommation journalière de l’installation ne s’élèverait qu’à 3,85 kWh soit l’équivalent d’un cycle de machine à laver.

Lire aussi : La « ville intelligente », d’abord une ville de services

Le développement de l’éclairage public à faible consommation est aujourd’hui l’un des leviers sur lesquels devront agir les villes intelligentes de demain pour renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de production et de gestion énergétique plus durables. Citelum souhaite permettre ainsi aux villes d’être plus économes, plus sûres, plus attractives, et d’offrir un service de qualité aux habitants et usagers. “A travers ce bel évènement qui contribue à la valorisation du quartier de La Défense, le groupe EDF a pour objectif de démontrer son expertise en matière de services énergétiques, pour ses clients, dans tous les territoires » explique le groupe EDF dans un communiqué.

Crédits photo : Citelum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Juin 2014
Alstom a annoncé avoir décroché un contrat relatif à l'intégration des énergies renouvelables dans le cadre du projet expérimental Smart Grid Vendée. Le département dédié aux réseaux électriques de l'industriel français fournira au département de la Vendée son système de…
lun 26 Juin 2017
Utilisé dans les pays d'Europe du nord depuis plus de soixante ans, le concept du réseau de chaleur commence à se déployer dans l'Hexagone. Grâce à la captation de la chaleur liée à l'activité humaine, les villes peuvent espérer chauffer…
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
mar 4 Juil 2017
Si la transition énergétique concerne les pays et les grandes entreprises, elle est aussi l’affaire des particuliers. Pourtant, malgré les campagnes de sensibilisation lancées ces dernières années pour investir dans la rénovation énergétique des habitats, les particuliers ont encore beaucoup…

COMMENTAIRES

  • C’est bien… mais il y a fort à faire pour inciter à diminuer nos consommations d’électricité ! Exemples : les écrans télé de plus en plus grands, qui consomment beaucoup plus que ceux de plus petites tailles (4 fois plus pour un écran 2 fois plus grand !), les connexions à tout va d’appareils en tous genres, gabegies de lumières, de chauffage, d’eau chaude…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *