Engie et le Crédit agricole renforcent leur partenariat dans l'éolien terrestre - L'EnerGeek

Engie et le Crédit agricole renforcent leur partenariat dans l’éolien terrestre

eolien-terrestre-appel-offres-nicolas-hulot

Le groupe énergétique Engie et Crédit Agricole Assurances ont annoncé mardi 3 janvier le renforcement de leur partenariat dans l’éolien terrestre via l’intégration des capacités de production de la filiale d’Engie MAÏA EOLIS. Initiée en 2013 par la création d’une joint-venture dédiée aux énergies renouvelables FEIH, cette collaboration permet à l’énergéticien de gagner en crédit et en garanties financières dans le cadre de sa stratégie de développement et d’investissements durables.

Engie renforce son partenariat avec Crédit Agricole Assurances en intégrant dans leur société commune FEIH (Futures Energies Investissement Holding) la capacité éolienne de MAÏA EOLIS acquise en mai dernier. Selon les termes de cet accord détaillé en début de semaine, les parcs éoliens exploités par MAÏA EOLIS, représentant une capacité cumulée de 267 MW, sont cédés à la société FEIH. Cette société commune exploitera désormais 810 MW de capacités installées d’éolien terrestre dans l’Hexagone.

Lire aussi : Engie vend sa centrale au charbon de Polaniec aux autorités polonaises

Depuis sa création en 2013, ce partenariat a permis à Engie de réduire son endettement net d’environ 400 millions d’euros et de continuer à se développer dans l’éolien tout en limitant les capitaux investis. “Cette transaction renforce le partenariat stratégique ambitieux de long terme initié en 2013 entre Engie et Crédit Agricole Assurances, dont l’objectif est de faire croître notre portefeuille commun d’actifs éoliens en cohérence avec les ambitions d’Engie de doubler ses capacités dans l’éolien en France d’ici 5 ans”,  explique dans un communiqué Gwenaëlle Huet, Directrice générale de la Business Unit “France Renouvelables” chez Engie.

Lire aussi : Le Crédit Agricole développe les énergies renouvelables

De son côté, le groupe Crédit Agricole Assurances poursuit ainsi son engagement dans la transition énergétique via l’allocation d’investissements dans des infrastructures énergétiques renouvelables. Le groupe financier s’est également allié en 2015 au producteur d’énergie verte Quadran pour la création d’une seconde coentreprise dédiée à l’énergie éolienne baptisée Quadrica.

Crédits photo : Maia Eolis

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.