Le Crédit Agricole développe les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Le Crédit Agricole développe les énergies renouvelables

CAA l’horizon du 1er janvier 2016, la consommation d’électricité du Crédit Agricole reposera sur les énergies renouvelables. Après avoir signé un contrat avec le groupe EDF, l’ensemble des sites administratifs et la majorité des agences de l’institution financière participeront donc au changement du modèle énergétique.

Au mois d’octobre 2015, le Crédit Agricole a renouvelé son implication en faveur d’une croissance plus durable. Pour cela, la banque a en effet signé un accord avec l’électricien EDF afin de s’assurer qu’à chaque MWh consommé par ses établissements, une quantité d’énergie renouvelable équivalente soit injectée sur le réseau national.

Pour obtenir ce résultat, l’énergéticien a notamment élaboré un « certificat de garantie d’origine ». En définitive, sur les 8.525 sites du Crédit Agricole, 588 GWh représentant 92% de la consommation du groupe bancaire, seront d’origine renouvelable.

On peut rappeler qu’actuellement le Crédit Agricole est déjà le « premier financeur bancaire des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des bâtiments en France, mais aussi le leader mondial des green bonds ». De son côté, EDF a également commencé à lancer des obligations vertes en novembre 2013. L’entreprise publique a ainsi pu lever 1,4 milliard d’euros pour financer 13 nouveaux projets d’ENR.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 18 Juil 2013
Elithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c'est le plus grand projet d'habitat de ce genre dans le monde.  Cette tour…
jeu 8 Sep 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie, a annoncé le 24 août dernier le lancement d'un appel d'offres portant sur le développement de nouveaux moyens de production solaire au sol à hauteur de 3.000 MW. Ce dispositif s'inscrit dans…
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.