Le Crédit Agricole développe les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Le Crédit Agricole développe les énergies renouvelables

CAA l’horizon du 1er janvier 2016, la consommation d’électricité du Crédit Agricole reposera sur les énergies renouvelables. Après avoir signé un contrat avec le groupe EDF, l’ensemble des sites administratifs et la majorité des agences de l’institution financière participeront donc au changement du modèle énergétique.

Au mois d’octobre 2015, le Crédit Agricole a renouvelé son implication en faveur d’une croissance plus durable. Pour cela, la banque a en effet signé un accord avec l’électricien EDF afin de s’assurer qu’à chaque MWh consommé par ses établissements, une quantité d’énergie renouvelable équivalente soit injectée sur le réseau national.

Pour obtenir ce résultat, l’énergéticien a notamment élaboré un « certificat de garantie d’origine ». En définitive, sur les 8.525 sites du Crédit Agricole, 588 GWh représentant 92% de la consommation du groupe bancaire, seront d’origine renouvelable.

On peut rappeler qu’actuellement le Crédit Agricole est déjà le « premier financeur bancaire des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des bâtiments en France, mais aussi le leader mondial des green bonds ». De son côté, EDF a également commencé à lancer des obligations vertes en novembre 2013. L’entreprise publique a ainsi pu lever 1,4 milliard d’euros pour financer 13 nouveaux projets d’ENR.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 30 Oct 2013
Piloté par EDF, le projet des "Mille installations de gestion énergétique dans les îles" (Millener) vient d'entrer en phase de test en Guadeloupe. Les premières installations solaires du projet ont été mises en place les 8 et 9 octobre dernier…
lun 11 Mar 2013
Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l'entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l'électricité…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…
lun 24 Juin 2013
Le 6ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, réalisé par le think tank France territoire solaire avec le cabinet Kurt Salmon, dresse le bilan du photovoltaïque en France et dépeint une filière en crise. Peu de raccordements ont été réalisés. Selon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.