Pour Nicolas Couderc, toutes les sources d'énergie sont "complémentaires" et non "concurrentes" - L'EnerGeek

Pour Nicolas Couderc, toutes les sources d’énergie sont « complémentaires » et non « concurrentes »

Nicolas CoudercDans un article publié dans le quotidien économique La Tribune, le directeur de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Couderc, assure que « la révolution énergétique a déjà eu lieu ». Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une accélération du développement des énergies renouvelables au cours des 15 prochaines années, il évoque sans détours les limites des ENR.

Depuis 2015, Nicolas Coudrec, professeur à l’ESCP Europe, est chargé de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles. Selon lui, la structure doit jouer le rôle de « moteur de la transition énergétique au sein du groupe », rappelant au passage que l’AIE prévoit une forte croissance des énergies vertes « à l’horizon de 10 ou 15 ans ».

D’après lui, « les ENR se développent partout », non seulement « là où il n’y a pas de réseau mais aussi dans des systèmes plus complexes et de plus grande taille ». En France, la loi de transition énergétique de Ségolène Royal propose par exemple de porter la part des ENR à 40 % du mix électrique en 2030.

Toutefois, malgré ce rythme très soutenu, le spécialiste des énergies vertes affirme qu’une décentralisation totale n’est pas envisageable, notamment en raison de leur intermittence. En effet, prévient-il, « une mutualisation des consommations et une centralisation d’une partie de la production sont nécessaires à l’équilibre du système ».

Qui plus est, si les ENR apportent une réponse adaptée au défi du changement climatique, il estime que la hausse de la consommation mondiale sera telle « qu’on aura besoin de toutes les sources d’énergies. C’est pourquoi, conclut-il, « elles sont complémentaires plus que concurrentes ».

Lire aussi : La France doit accélérer le développement des énergies renouvelables ?

Rédigé par : lucas-goal

mer 15 Mar 2017
Décidé au mois de juin 2016, le rachat effectif du fabricant d'éoliennes espagnol Gamesa par l'allemand Siemens devrait être finalisé très prochainement. La Commission européenne a officiellement autorisé cette opération dans un communiqué publié lundi 13 mars dernier, considérant qu'elle ne…
lun 19 Sep 2016
Trois îles du Finistère non raccordées au réseau électrique du continent ont lancé officiellement, mardi 6 septembre dernier à Molène, le coup d'envoi d'un ambitieux programme de transition énergétique. Ce projet pilote unique en France a pour objectif d'alimenter ces territoires…
mer 24 Juil 2013
Confrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et…
jeu 12 Mar 2015
Alstom a annoncé lundi 9 mars avoir obtenu l'autorisation finale du promoteur Deepwater Wind pour la construction d'un petit parc de cinq éoliennes Haliade 150 d'une puissance de 6 MW chacune. La ferme de Block Island, situé au large de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *