Pour Nicolas Couderc, toutes les sources d'énergie sont "complémentaires" et non "concurrentes" - L'EnerGeek

Pour Nicolas Couderc, toutes les sources d’énergie sont “complémentaires” et non “concurrentes”

Nicolas CoudercDans un article publié dans le quotidien économique La Tribune, le directeur de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Couderc, assure que « la révolution énergétique a déjà eu lieu ». Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une accélération du développement des énergies renouvelables au cours des 15 prochaines années, il évoque sans détours les limites des ENR.

Depuis 2015, Nicolas Coudrec, professeur à l’ESCP Europe, est chargé de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles. Selon lui, la structure doit jouer le rôle de « moteur de la transition énergétique au sein du groupe », rappelant au passage que l’AIE prévoit une forte croissance des énergies vertes « à l’horizon de 10 ou 15 ans ».

D’après lui, « les ENR se développent partout », non seulement « là où il n’y a pas de réseau mais aussi dans des systèmes plus complexes et de plus grande taille ». En France, la loi de transition énergétique de Ségolène Royal propose par exemple de porter la part des ENR à 40 % du mix électrique en 2030.

Toutefois, malgré ce rythme très soutenu, le spécialiste des énergies vertes affirme qu’une décentralisation totale n’est pas envisageable, notamment en raison de leur intermittence. En effet, prévient-il, « une mutualisation des consommations et une centralisation d’une partie de la production sont nécessaires à l’équilibre du système ».

Qui plus est, si les ENR apportent une réponse adaptée au défi du changement climatique, il estime que la hausse de la consommation mondiale sera telle « qu’on aura besoin de toutes les sources d’énergies. C’est pourquoi, conclut-il, « elles sont complémentaires plus que concurrentes ».

Lire aussi : La France doit accélérer le développement des énergies renouvelables ?

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 24 Sep 2014
Le groupe agro-industriel africain SIFCA et l'électricien français EDF ont annoncé lundi 22 septembre, la signature d'un protocole d'accord portant sur l'édification et l'exploitation d'une centrale électrique alimentée par de la biomasse en Côte d'Ivoire. Cette unité de production, d'une…
ven 19 Avr 2019
C’est la fin d’un long parcours pour l’usine Creusot Forge de Framatome (ex-Areva NP). Lorsqu’en 2015, un audit, entrepris par ex-Areva NP, met en évidence des écarts qualité, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication de composants confectionnés…
jeu 30 Juil 2015
Avec la Corée du Sud et la France (avec la centrale EDF de la Rance en service depuis près de 50 ans), le Canada et le Royaume-Uni font partie des rares puissances qui ont décidé de se tourner vers l’énergie…
mer 1 Juil 2015
Troisième pays d'Afrique à avoir présenté ses objectifs en matière de lutte contre la changement climatique à la Convention des nations Unies en prévision de la conférence de Paris, l'Ethiopie fait aujourd'hui figure de leader en matière d'énergie renouvelable du continent africain. Disposant…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.