Pour Nicolas Couderc, toutes les sources d'énergie sont "complémentaires" et non "concurrentes" - L'EnerGeek

Pour Nicolas Couderc, toutes les sources d’énergie sont “complémentaires” et non “concurrentes”

Nicolas CoudercDans un article publié dans le quotidien économique La Tribune, le directeur de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Couderc, assure que « la révolution énergétique a déjà eu lieu ». Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une accélération du développement des énergies renouvelables au cours des 15 prochaines années, il évoque sans détours les limites des ENR.

Depuis 2015, Nicolas Coudrec, professeur à l’ESCP Europe, est chargé de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles. Selon lui, la structure doit jouer le rôle de « moteur de la transition énergétique au sein du groupe », rappelant au passage que l’AIE prévoit une forte croissance des énergies vertes « à l’horizon de 10 ou 15 ans ».

D’après lui, « les ENR se développent partout », non seulement « là où il n’y a pas de réseau mais aussi dans des systèmes plus complexes et de plus grande taille ». En France, la loi de transition énergétique de Ségolène Royal propose par exemple de porter la part des ENR à 40 % du mix électrique en 2030.

Toutefois, malgré ce rythme très soutenu, le spécialiste des énergies vertes affirme qu’une décentralisation totale n’est pas envisageable, notamment en raison de leur intermittence. En effet, prévient-il, « une mutualisation des consommations et une centralisation d’une partie de la production sont nécessaires à l’équilibre du système ».

Qui plus est, si les ENR apportent une réponse adaptée au défi du changement climatique, il estime que la hausse de la consommation mondiale sera telle « qu’on aura besoin de toutes les sources d’énergies. C’est pourquoi, conclut-il, « elles sont complémentaires plus que concurrentes ».

Lire aussi : La France doit accélérer le développement des énergies renouvelables ?

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 20 Avr 2017
Handicapé par des années de crise énergétique, le Ghana se tourne désormais vers les énergies d'avenir. Le nouveau gouvernement au pouvoir depuis décembre 2016, entend mettre fin aux délestages réguliers qui touchent les grandes agglomérations, et a dévoilé fin mars…
mar 21 Oct 2014
Un des plus gros conglomérats de défense et d’aérospatial américain, la société Lockheed Martin, a annoncé mercredi 15 octobre avoir fait des progrès significatifs dans le domaine de la fusion nucléaire. Grâce aux avancées effectuées dans le cadre de son…
mer 10 Avr 2013
Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus. Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les…
mar 16 Déc 2014
Après 5 ans de négociation, la République du Ghana a obtenu le feu vert de L'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) pour se lancer dans la production d'électricité à l'aide de l'énergie nucléaire. Selon Thomas Agabas, ministre de l'Énergie et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.