D’après le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le rythme de développement des énergies renouvelables en France serait « insuffisant ». En effet, alors que le pays ambitionne d’atteindre 23% d’ENR dans son mix énergétique en 2020, les dernières statistiques publiées au mois d’août montrent que l’objectif pour 2015 n’a pas été respecté…
Le datalab du CGDD vient de publier un document intitulé : Les énergies renouvelables en France en 2015. Alors que le ministère du Développement Durable insiste sur l’essor des énergies renouvelables au cours des dernières années, les chiffres avancés par ses experts soulignent néanmoins que les efforts réalisés jusqu’à présent ne permettraient pas au pays de tenir ses engagements : « la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie a progressé de 5,7 points en dix ans, elle devra progresser de 8,1 points supplémentaires durant les cinq prochaines années pour atteindre l’objectif de 23 % à la fin de la décennie ».
La directive européenne 2009/28/CE, relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, indique : « les États membres devraient s’efforcer de suivre une trajectoire indicative leur permettant d’avancer vers l’accomplissement de leurs objectifs finaux contraignants ». Or justement, c’est cette trajectoire qui n’est actuellement pas respectée ! Ainsi, alors que le pays hôte de la COP21 devait porter la part des ENR à 17% de son mix énergétique en 2015, celle-ci n’est finalement que de 14,9%.
Pour expliquer le déficit de la production d’électricité renouvelable, estimé à 1,2 Mtep, plusieurs explications sont avancées. Parmi elles, on peut notamment citer le retard de la mise en service des premiers parcs français d’éoliennes offshore : alors que le plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (Pna ENR) prévoyait le démarrage de la production devait en 2012, celui-ci n’est toujours pas effectif. Idem, pour la production d’électricité à partir de biomasse solide et de déchets. Alors que Suez France vient d’ouvrir un BioresourceLab, dédié aux déchets organiques, la ministre Ségolène Royal, souhaite la création, d’ici 2020, de 1.500 méthaniseurs.
Lire aussi – La facture des énergies renouvelables explose selon la CRE
Laisser un commentaire