La facture des énergies renouvelables explose selon la CRE - L'EnerGeek

La facture des énergies renouvelables explose selon la CRE

Philippe de LadoucetteEn France, la Commission de régulation de l’énergie anticipe une forte hausse des charges du service public de l’énergie en 2017. Selon ses estimations, elles s’élèveront l’an prochain à 8 milliards d’euros, soit une hausse de 19 % par rapport à 2015.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier ses estimations des charges du service public de l’électricité pour l’année 2017. D’après ses calculs, le coût de la politique énergétique du gouvernement, et plus particulièrement celui du développement des énergies renouvelables, va être considérablement augmenté. Au total, 8 milliards seront ainsi nécessaires pour financer les différentes interventions de l’Etat, dispatchés comme suit :

1/les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables dans l’Hexagone (67 % / dont 35 % pour le photovoltaïque et 19 % pour l’éolien)

2/la contribution au rééquilibrage tarifaire dans les zones non interconnectées (21 %)

3/le soutien à la cogénération (6 %)

4/les dispositifs sociaux (5 %)

Toutefois, dans le projet de loi de finances rectificatif présenté à l’Assemblée nationale en novembre 2015, la contribution au service public de l’électricité (CSPE) a été réformée pour mettre à contribution tous les consommateurs d’énergie. Désormais, les taxes intérieures sur la consommation finale d’énergie (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité + taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) permettront donc de financer le développement des énergies renouvelables.

Qui plus est, avec cette nouvelle organisation, tous les opérateurs intervenants sur le marché de l’énergie devront mettre à contribution leurs usagers. L’AFP précise néanmoins que « la CRE continuera d’évaluer chaque année le montant des charges du service public de l’énergie ».

        Lire aussi : La CSPE va encore augmenter

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Mar 2020
En 2010, le gouvernement allemand lançait son Energiekonzept. Un programme qui devait piloter la transition énergétique de l'Allemagne jusqu'à 2050. Dix ans après, l'heure du bilan a sonné, et l'Agence Internationale de l'Energie vient de dresser ses propres conclusions. Dans…
lun 2 Déc 2019
Du 3 au 5 décembre 2019, se tient la deuxième édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, au Forum des Images, à Paris. L'occasion de s'interroger sur la place de la chaleur renouvelable dans la transition énergétique française. (suite…)
lun 6 Fév 2017
Si la France accuse toujours un léger retard sur ses objectifs 2020 en matière d'énergies renouvelables, l'Union européenne semble quant à elle plus à même de les respecter. Selon un rapport de la Commission européenne publié le 1er février dernier, la…
jeu 14 Déc 2017
Le producteur d'électricité renouvelable Total Eren (ex Eren Re) a annoncé, mardi 12 décembre 2017, avoir conclu un accord avec la compagnie nationale d'électricité indonésienne Perusahaan Listrik Negara dans le but de construire et d’exploiter une centrale éolienne de 70…

COMMENTAIRES

  • Le coût de production de l’électricité par les énergies renouvelables est en baisse.

    Mais le prix de l’électricité sur le marché européen est lui aussi en baisse, davantage, dû en partie à la surproduction d’électricité.

    Fermer quelques centrales nucléaires et au charbon réduirait la surcapacité et ferait remonter le prix du marché.

    Mais comme la CSPE est calculée par différence entre le coût des nouvelles énergies renouvelables et le prix du marché, plus le prix du marché est faible, plus la CSPE est importante.

    Si le calcul était fait par comparaison au coût réel des énergies nucléaire et fossile, en comptant les coûts indirects, il en serait autrement.

    Le grand hydraulique, bien moins cher que le nucléaire ou le charbon, est aussi une énergie renouvelable. Ce qu’on oublie bien souvent de mentionner.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.